NOUVELLES
13/10/2015 07:39 EDT | Actualisé 13/10/2016 01:12 EDT

Le Buena Vista Social Club à la Maison-Blanche, une première en plus de 50 ans

L'Orquesta Buena Vista Social Club se produira à la Maison-Blanche jeudi. Il sera ainsi le premier groupe cubain à le faire en plus de 50 ans.

Cette prestation constitue un symbole supplémentaire du rapprochement entre Washington et La Havane.

L'Orquesta Buena Vista Social Club, qui comprend plusieurs des membres originaux du groupe, livrera ses chansons lors d'une cérémonie pour la communauté hispanique américaine organisée par le président Barack Obama.

Les États-Unis et Cuba ont rétabli leurs relations diplomatiques en juillet après un demi-siècle. L'ambassadeur de Cuba aux États-Unis sera d'ailleurs présent à la réception de jeudi à la Maison-Blanche.

Paru en 1997, le premier disque du Buena Vista Social Club s'est depuis écoulé à près de 8 millions d'exemplaires dans le monde. Il avait obtenu le Grammy de la meilleure prestation latine tropicale.

Les musiciens du groupe, dont plusieurs jouaient au Havana Club durant les années 50, avaient alors connu un deuxième souffle à leurs carrières.

Le cinéaste allemand Wim Wenders avait réalisé en 1999 un documentaire sur le Buena Vista Social Club. Ce film a reçu une mise en nomination aux Oscars pour le meilleur documentaire. Une suite est d'ailleurs en production.

Presque 18 ans après le succès international de son disque homonyme, le groupe a lancé l'album Lost and found en mars dernier.