NOUVELLES
13/10/2015 08:44 EDT | Actualisé 13/10/2016 01:12 EDT

La journaliste aux affaires Amanda Lang quitte CBC

TORONTO — La journaliste aux affaires de la CBC Amanda Lang quitte le diffuseur public.

La rédactrice en chef de CBC News, Jennifer McGuire, a indiqué mardi matin, dans une note interne au personnel, que la journaliste bien connue avait accepté «une nouvelle offre» à la télévision et qu'elle prévoyait accorder plus de temps à l'écriture. Elle prévoit publier un livre l'an prochain.

Amanda Lang a commencé à travailler à la CBC en 2009, à la barre de «The Lang & O'Leary Exchange», qui est devenu «The Exchange with Amanda Lang» après que Kevin O'Leary a quitté l'émission.

La journaliste faisait aussi partie de l'équipe de l'émission hebdomadaire «The National».

Vendredi sera sa dernière journée à l'antenne de CBC. Elle sera remplacée par le journaliste Bruce Sellery pour les deux prochaines semaines.

Amanda Lang a été éclaboussée par des allégations de conflits d'intérêts dans les derniers mois, mais la CBC avait fait enquête et conclu qu'elle avait respecté l'éthique journalistique.

Au début du mois de janvier, le site web Canadaland alléguait qu'elle avait tenté en 2013 de «saboter» un reportage sur la Banque royale du Canada et son embauche d'employés étrangers temporaires.

Le reportage affirmait que la banque avait commandité des discours et des événements auxquels Amanda Lang était invitée à parler, et que la journaliste avait une «relation sérieuse» avec un membre du conseil d'administration. La principale intéressée a soutenu avoir informé ses patrons de sa relation.

La CBC avait défendu son employée, disant que ses discours et apparitions payés étaient approuvés et ne violaient pas les règles. Néanmoins, à la fin janvier, le diffuseur avait annoncé qu'il n'approuverait plus ces invitations à ses journalistes.