NOUVELLES
13/10/2015 05:36 EDT | Actualisé 13/10/2016 01:12 EDT

La bactérie tueuse de végétaux Xylella Fastidiosa décelée dans le sud de la France

La bactérie tueuse de végétaux Xylella Fastidiosa, déjà repérée en Corse, a été décelée pour la première fois dans le sud-est de la France, à Nice, a indiqué mardi le ministère français de l'Agriculture.

Cette bactérie est transmise par des insectes piqueurs suceurs, comme la cicadelle, qui attaquent le faîte des arbres qui se dessèchent rapidement avant de contaminer les végétaux voisins. Plusieurs foyers ont été découverts en Corse depuis le 22 juillet.

"Dans le cadre de la vigilance renforcée des services de l'Etat, un arbuste polygale à feuille de myrte (Polygala myrtifolia) situé dans un massif arbustif de la commune de Nice a été identifié comme présentant des symptômes douteux le 16 septembre", indique un communiqué du ministère.

"La présence de la bactérie Xylella Fastidiosa sous-espèce multiplex a été confirmée hier", est-il ajouté.

"Compte tenu des fortes similitudes avec l'épidémiologie des cas découverts en Corse depuis la fin du mois de juillet, les services de l'Etat dans les Alpes-Maritimes ont, sans attendre la confirmation du cas, mis en oeuvre des mesures pour éviter la propagation de la bactérie (identification des vecteurs sur place, désinsectisation, protection des plantes par filets)", selon le ministère.

jum/cb/prh/amd