NOUVELLES
13/10/2015 13:12 EDT | Actualisé 13/10/2016 01:12 EDT

Guides du Canada élabore une politique pour accueillir les filles transgenres

TORONTO — Les filles transgenres souhaitant se joindre aux guides pourront dorénavant le faire.

Guides du Canada a annoncé, mardi, avoir élaboré une série de lignes directrices afin d'accueillir dans ses rangs tous les enfants s'identifiant au genre féminin.

La commissaire en chef de l'organisation, Pamela Rice, a déclaré que ce document aiderait les chefs de troupe à respecter les demandes des personnes transgenres et à répondre aux questions de celles qui ne le sont pas.

La politique couvre une grande variété de sujets allant de l'utilisation des toilettes à la protection de la vie privée durant les camps et s'applique à l'ensemble de la clientèle de Guides du Canada, dont l'âge varie entre 5 et 18 ans.

Mme Rice a précisé que les lignes directrices concernaient aussi les adultes transgenres désirant diriger une troupe.

Elle a affirmé que l'idée de base de la politique était simple: peu importe le sexe à la naissance, une fille est une fille.

«Nous croyons que si l'enfant se considère comme une fille, nous la traiterons comme telle et nous l'accueillerons dans notre organisation, et ce, sans égard pour son sexe biologique», a expliqué la commissaire en chef lors d'une entrevue téléphonique.

Selon Pamela Rice, le bien-être de l'enfant est au coeur des lignes directrices, qui donnent des conseils pour de nombreuses situations auxquelles les chefs pourraient être confrontés.

Cela comprend notamment l'usage du prénom et du pronom liés au genre choisi par l'enfant et le respect de la vie privée d'un enfant ayant révélé son identité de genre au sein de son groupe de guides mais pas à sa famille.

Mme Rice a indiqué que la politique avait été développée au fil des années en raison de la prise de conscience grandissante de la diversité des identités de genre et le nombre croissant d'enfants transgenres voulant prendre part aux activités de Guides du Canada.