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13/10/2015 06:24 EDT | Actualisé 13/10/2016 01:12 EDT

Grogne des chanteurs lyriques français face aux voix étrangères

C'est la grogne dans le chant français: les théâtres lyriques en France font de plus en plus appel à de grandes voix étrangères pour des raisons de prestige et les talents français sont sous-employés, déplorent des artistes, soutenus par les syndicats.

Le ras-le-bol est d'autant plus marqué qu'à l'étranger la préférence nationale joue à plein, soit officiellement, comme aux Etats-Unis où existent des quotas (80% de chanteurs américains sur les scènes nationales), soit officieusement comme en Allemagne et en Italie.

En France, dans un climat budgétaire difficile, la tentation est forte pour les maisons d'opéra de mettre à l'affiche les plus grands noms internationaux.

"Il est scandaleux que certaines maisons d'opéras labellisées scènes nationales n'emploient aucun chanteur français", estime Raymond Duffaut, directeur des Chorégies d'Orange et conseiller artistique de l'Opéra d'Avignon.

"Il y a pourtant de très belles voix françaises!", renchérit la mezzo française Karine Deshayes. Pour preuve, sa propre carrière internationale: la cantatrice, actuellement à l'affiche de l'Opéra de Paris dans "Don Giovanni", a chanté tout récemment au Met de New York et à San Francisco.

"A l'étranger, c'est priorité à leurs artistes et ensuite les étrangers, tandis qu'en France, c'est tout le contraire", s'insurge-t-elle. "J'adore chanter à l'étranger, mais j'aime aussi chanter chez moi!"

Le ténor Florian Laconi juge lui aussi "scandaleux qu'une demi-douzaine de maisons d'opéra françaises ne fassent jamais appel à des distributions françaises".

Selon le Syndicat français des artistes interprètes (SFA-CGT), l'Opéra de Paris, "vitrine lyrique française", n'a confié que 3,7% de ses premiers rôles cette saison à des artistes lyriques résidant fiscalement en France, et 13,2% pour l'ensemble des rôles.

"C'est un mauvais procès", rétorque le directeur de l'Opéra de Paris, Stéphane Lissner, qui cite la distribution entièrement française de "Platée" de Rameau, et la présence cette saison de "tous les bons chanteurs français": Karine Deshayes, Ludovic Tézier, Sophie Koch, Roberto Alagna, Stéphane Degout etc.

"La distribution dépend aussi tout simplement du répertoire, français, allemand ou russe", explique-t-il.

L'Opéra de Paris engage un cycle Berlioz sur 4 ans ("Béatrice et Bénédict" la saison prochaine) et un cycle autour de la littérature française qui donnera aux chanteurs français l'occasion de s'illustrer. "Ca ne se mesure pas en pourcentage!", lance Stéphane Lissner.

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