NOUVELLES
13/10/2015 08:13 EDT | Actualisé 13/10/2016 01:12 EDT

Euro-2015/Piste - Une simple étape vers Rio

Simple étape vers les JO de Rio, les Championnats d'Europe de cyclisme, qui commencent mercredi au vélodrome de Granges (Suisse), réunissent pour l'essentiel le gotha continental de la piste, à l'exception notable du Français Grégory Baugé.

Le champion du monde de la vitesse, tout entier tourné vers Rio, fait l'impasse sur le rendez-vous de Granges tout comme son prédécesseur au palmarès mondial, l'Allemand Stefan Bötticher. Mais le sprint français aligne ses autres meilleurs coureurs (d'Almeida, Lafargue, Pervis, Sireau) à l'image des autres nations fortes, l'Allemagne (Förstemann, Levy), la Grande-Bretagne (Kenny), la Russie (Dmitriev) et les Pays-Bas (Hoogland).

Sur la piste de 250 mètres où l'Australien Rohan Dennis avait battu l'hiver dernier le record de l'heure, l'endurance rivalisera avec la vitesse. Avec deux têtes d'affiche, le Britannique Bradley Wiggins et le "local" Stefan Küng, champion du monde de la poursuite en février dernier à Saint-Quentin-en-Yvelines.

"Avec le soutien du public, je compte bien gagner la médaille d'or", annonce Küng, décidé à "faire honneur" à son maillot arc-en-ciel même si la poursuite individuelle ne figure plus au programme olympique. A Granges, le jeune rouleur suisse (21 ans) disputera aussi l'épreuve par équipes et l'américaine (avec Théry Schir).

Pour sa part, Wiggins, vainqueur du Tour de France 2012 et actuel détenteur du record de l'heure, est de retour sur les vélodromes pour tenter de décrocher une nouvelle médaille d'or olympique avec l'équipe de Grande-Bretagne de poursuite. A l'âge de 35 ans, il découvre les championnats d'Europe élite, un rendez-vous qui a pris son format actuel seulement en 2010.

Les Britanniques, experts dans l'art de préparer les JO, présentent en Suisse un groupe alliant coureurs confirmés, notamment les champions olympiques Jason Kenny et Laura Trott, et valeurs montantes.

A cet égard, le comportement des deux lauréats de la vitesse aux récents championnats nationaux, le Gallois Lewis Oliva (23 ans) et l'Anglaise Katy Marchant (22 ans) venue au cyclisme après avoir commencé par le heptathlon, sera suivi de près.

jm/dhe