NOUVELLES
13/10/2015 13:50 EDT | Actualisé 13/10/2016 01:12 EDT

Agenda international du mercredi 14 octobre

Voici l'agenda international du mercredi 14 octobre. Les horaires sont communiqués en heure GMT :

A LA UNE

--------

JERUSALEM/RAMALLAH - L'escalade se poursuit au Proche-Orient où les violences entre Israéliens et Palestiniens ont franchi un nouveau cap mardi avec la mort de trois Israéliens dans deux attentats à Jérusalem.

(Israël-Palestiniens-conflit-violences) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

DAMAS/BEYROUTH/MOSCOU - L'aviation russe intensifie ses frappes contre les rebelles en Syrie, où la branche d'Al-Qaïda et le groupe jihadiste Etat islamique ont chacun appelé à mener des attaques contre les Russes.

A Moscou, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov répond aux questions des députés de la Douma. A partir de 09H30.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

KIEV - Le président Petro Perochenko étrenne une nouvelle Fête nationale du défenseur de la Patrie -en honneur à l'armée, mise à rude épreuve - en inaugurant à 06H00 une exposition de matériel militaire. Un défilé du mouvement nationaliste Svoboda est prévu dans le centre de Kiev à partir de 12H00

(Ukraine-Russie-crise-armée) =(PHOTO + VIDEO)=

FRANCFORT (Allemagne) - Ouverture officielle du salon du livre de Francfort avec le thème de la liberté d'expression en toile de fond et l'Indonésie en invité d'honneur.

(édition-littérature-Allemagne) =(PHOTO)=

BERLIN - Le ministre de l'Economie et vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel doit annoncer ses nouvelles prévisions de croissance pour 2015 et 2016. A 10H30

(Allemagne-économie) =(PHOTO)=

ATHENES - Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici commence une visite de deux jours à Athènes, la première depuis la réélection d'Alexis Tsipras qui s'est engagé à mener les douloureuses réformes réclamées par l'UE et les autres créanciers du pays. Entretiens avec Tsipras à 14H00, puis avec le ministre des Finances Euclide Tsakalotos et son adjoint Georges Chouliarakis à 15H00.

(Grèce-économie-dette-UE) =(PHOTO)=

PARIS - Conférence internationale avec plusieurs ministres de la Défense (France, Gabon, Ghana, Niger, Haïti...) sur le dérèglement climatique intitulée "climat et défense : quels enjeux?". Allocution d'ouverture par le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius (07H00)

(France-défense-environnement-climat) =(PHOTO)=

PARIS - La cour d'appel examine de nouveau une demande de remise aux autorités bosniaques de Radomir Susnjar, un Serbe soupçonné d'avoir participé au massacre de 59 civils musulmans, dont des femmes et des enfants à Visegrad (est) en juin 1992.

(France-Bosnie-massacre-extradition-justice)

BUCAREST - Début du procès en appel d'un ancien commandant de prison communiste roumaine, Alexandru Visinescu, condamné en première instance à 20 ans de prison pour crimes contre l'humanité. Début de l'audience prévu vers 07H00.

(Roumanie-communisme-Histoire-procès) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - Suite du Festival du Film de Londres avec la projection en première européenne de "Desierto" du Mexicain Jonas Cuaron, fils d'Alfonso Cuaron (jusqu'au 18 octobre).

(GB-film-festival)

++ AMERIQUE

LAS VEGAS/RICHMOND (Etats-Unis) - Hillary Clinton tient un meeting de campagne à Las Vegas (Nevada, ouest) au lendemain du premier débat télévisé des cinq candidats démocrates à la primaire de la présidentielle 2016. 23H30.

De son côté, le candidat républicain Donald Trump réunit ses partisans à Richmond (Virginie, est). 23H00.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU doit renouveler le mandat de sa mission à Haïti. 14H00.

(ONU-Haïti-diplomatie)

WASHINGTON - L'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU Samantha Power et l'Attorney General (ministre de la Justice) Loretta Lynch prennent la parole devant le forum des "femmes les plus puissantes" sponsorisé par le magazine Fortune.

(USA-femmes) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Nouvelle exécution programmée au Texas (sud). 23H00.

(USA-exécution)

++ AFRIQUE

CONAKRY - La Guinée toujours dans l'attente des résultats du premier tour de la présidentielle de dimanche. Les sept candidats en lice face au président sortant Alpha Condé ont réclamé l'annulation du scrutin, arguant de "fraude massive".

(Guinée-politique-élection-présidentielle) =(PHOTO+VIDEO)=

JOHANNESBURG - Deuxième marche en moins d'un mois contre la corruption à l'appel de syndicats (07H00).

(AfSud-manifestation-syndicats-corruption)

DAKAR - Poursuite du procès de l'ex-président tchadien Hissène Habré, jugé depuis le 20 juillet pour crimes contre l'humanité devant un tribunal spécial africain à Dakar.

(Sénégal-Tchad-justice-procès-Habré-UA)

++ MOYEN-ORIENT

MANAMA - Nouvelle audience dans le procès en appel du chef de l'opposition chiite, cheikh Ali Salmane, condamné en juin à quatre ans de prison notamment pour incitation à la désobéissance.

(Bahreïn-politique-justice)

Redchef/pjl