NOUVELLES
13/10/2015 02:02 EDT | Actualisé 13/10/2016 01:12 EDT

Agenda international actualisé du mardi 13 octobre

Voici l'agenda international actualisé du mardi 13 octobre. Les horaires sont communiqués en heure GMT :

A LA UNE

GILZE-RIJEN (Pays-Bas)/LA HAYE/KIEV/MOSCOU - Le Bureau néerlandais pour la sécurité (OVV) publie à 11H15 son rapport final sur les causes du crash du vol MH17 Amsterdam-Kuala Lumpur dans l'est de l'Ukraine en juillet 2014, qui coûta la vie à ses 298 occupants - dont deux tiers de Néerlandais.

Même si les Occidentaux pointent du doigt les rebelles séparatistes prorusses, l'OVV a prévenu que le rapport ne désignerait personne comme responsable.

Le Premier ministre Mark Rutte doit réagir à ce rapport lors d'un point de presse, de même que le gouvernement ukrainien à Kiev - tous les deux à 12H00.

A MOSCOU, le principal constructeur russe de systèmes de défense antiaérienne, Almaz-Anteï, présente sa version de la destruction du Boeing malaisien, après avoir réalisé une "expérience" qui consistait à abattre un vieil avion. A partir de 07H00.

(Russie-Ukraine-conflit-PaysBas-enquête) =(PHOTO+VIDEO+DIRECT)=

ANKARA/ISTANBUL - La Turquie continue à enterrer les victimes de l'attentat le plus meurtrier de son histoire, qui a fait samedi au moins 97 morts à Ankara.

(Turquie-attentat-politique-Kurdes-rébellion) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

MOSCOU/DAMAS/BEYROUTH - Rencontre attendue entre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le médiateur de l'ONU pour la Syrie Staffan de Mistura, alors que Moscou poursuit d'intensives frappes aériennes en Syrie pour soutenir le régime de Bachar el-Assad. Horaire non précisé.

L'armée du régime parvient à déloger les rebelles de plusieurs secteurs avec l'aide de l'aviation russe critiquée par les Occidentaux.

(Russie-Syrie-diplomatie-conflit)

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LAS VEGAS - Premier débat télévisé des cinq candidats démocrates à la primaire de la présidentielle 2016. A 00H30.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

AUTRES

++ MOYEN-ORIENT

JERUSALEM/RAMALLAH - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis de vaincre le "terrorisme" après la multiplication des attaques palestiniennes au couteau, dont quatre ont encore été menées lundi à Jérusalem, ce qui porte à 19 le nombre d'agressions à l'arme blanche depuis le 3 octobre.

(Israël-Palestiniens-conflit-violences) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SANAA/ADEN/RYAD - Brouille entre le Premier ministre et le président du Yémen, alors que la guerre ravage leur pays. Conférence de presse du ministre yéménite des Affaires étrangères Ryad Yassine à Ryad a partir de 08H00.

(Yémen-conflit) =(PHOTO)=

TEHERAN - Les députés iraniens ont approuvé mardi l'accord nucléaire avec les grandes puissances, trois mois après sa conclusion le 14 juillet.

(Iran-nucléaire-politique) =(PHOTO)=

RYAD - Le Premier ministre français Manuel Valls, à la tête d'une importante délégation gouvernementale et d'hommes d'affaires, rencontre le roi Salmane en Arabie saoudite, dernière étape de sa tournée dans la région.

(Arabie-France-diplomatie-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

KOWEIT - Le Koweït signe avec un consortium international des contrats d'environ 13 milliards de dollars pour la construction d'une nouvelle raffinerie de pétrole.

(Koweït-pétrole-raffinerie) =(PHOTO)=

++ EUROPE

FRANCFORT (Allemagne) - A la veille de l'ouverture au public du Salon du livre de Francfort - le plus grand salon du livre au monde, qui aura notamment pour thème la lutte contre l'extrémisme - l'écrivain britannique Salman Rushdie, visé depuis 1989 par une fatwa pour ses "Versets sataniques" participe, sous sécurité renforcée, à la conférence de presse de lancement à 09H00.

(Allemagne-édition-littérature-Iran) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

LONDRES - Annonce du lauréat du Man Booker Prize 2015, l'un des prix littéraires les plus prestigieux au monde récompensant un roman original en langue anglaise. A 20H50.

(GB-littérature-prix) =(PHOTO+VIDEO)=

ROME - Présentation à 10H00 du rapport annuel de la FAO sur la situation alimentaire mondiale.

(Alimentation-FAO) =(PHOTO+VIDEO)=

GENEVE - Après le siège de l'ONU à New York fin septembre, le drapeau palestinien sera hissé pour la première fois au siège de l'ONU à Genève en présence du ministre palestinien des Affaires étrangères.

(Palestiniens-Israël-conflit-diplomatie-ONU) =(PHOTO)=

LISBONNE - Le Premier ministre sortant du Portugal Pedro Passos Coelho, vainqueur des législatives, rencontre le chef du Parti socialiste Antonio Costa pour tenter d'obtenir son soutien à un gouvernement minoritaire de droite.

(Portugal-élections-gouvernement-partis) =(PHOTO)=

BARCELONE (Espagne) - L'ancienne vice-présidente de l'exécutif de Catalogne, Joana Ortega, est convoquée par la justice pour s'expliquer sur la convocation des électeurs le 9 novembre 2014 pour les consulter sur l'indépendance de la Catalogne lors d'un référendum symbolique rejeté par Madrid.

(Espagne-Catalogne-politique)

AMSTERDAM - Dernière chance pour les Pays-Bas, troisièmes du dernier Mondial de football mais au bord de l'élimination pour l'Euro-2016 avant la dernière journée des qualifications directes.

S'ils veulent accéder aux barrages, ils doivent s'imposer à Amsterdam contre la République tchèque, déjà qualifiée, et prier pour que la Turquie soit vaincue par l'Islande, elle aussi déjà qualifiée. A 18H45.

(Foot-EURO-2016) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

++ AFRIQUE

CONAKRY - Premiers résultats toujours attendus deux jours après le premier tour de la présidentielle en Guinée. L'opposition a demandé l'annulation du scrutin, qui s'est déroulé dans le calme mais avec de nombreux problèmes d'organisation. Déclaration préliminaire des observateurs de l'Union européenne (UE) attendue lors d'une conférence de presse à partir de 10H00.

(Guinée-politique-élection-présidentielle) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

OUAGADOUGOU - Remise à la famille et aux avocats du rapport d'autopsie de Thomas Sankara, charismatique dirigeant du Burkina Faso tué en 1987.

(Burkina-justice-enquête-coup)

Redchef