NOUVELLES
11/10/2015 11:33 EDT | Actualisé 11/10/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du dimanche 11 octobre 2015 (actualisées à 15H30 GMT)

A LA UNE

ANKARA - La Turquie en deuil au lendemain de l'attentat le plus meurtrier de son histoire (95 morts), perpétré à trois semaines d'élections législatives lors d'une manifestation de l'opposition prokurde.

JERUSALEM - Une femme enceinte et sa fillette ont été tuées dans un raid aérien israélien à Gaza. La police israélienne affirme avoir déjoué une tentative d'attentat à la bombe en Cisjordanie.

DAMAS/BEYROUTH/MOSCOU/BAGDAD - Les troupes de Damas reprennent du terrain aux rebelles grâce à l'appui aérien russe. Les forces irakiennes affirment quant à elles avoir touché dans un raid aérien le convoi du chef du groupe jihadiste Etat islamique, Abou Bakr al-Baghdadi,

MINSK - Les Bélarusses votent pour une élection présidentielle au terme de laquelle Alexandre Loukachenko est assuré de remporter un 5ème mandat.

CONAKRY - Premier tour de l'élection présidentielle en Guinée.

TURQUIE/ATTENTAT

================

Turquie-attentat-politique

ANKARA

Des milliers de personnes ont honoré dimanche à Ankara les victimes de l'attentat le plus meurtrier de l'histoire de la Turquie, qui a fait au moins 95 morts, et accusé le pouvoir de la montée des tensions à trois semaines des élections législatives.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Turquie-attentat

ISTANBUL - Le double attentat suicide perpétré samedi à Ankara, qui a fait au moins 95 morts, n'a toujours pas été revendiqué dimanche mais le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a cité trois mouvements susceptibles d'en être l'auteur.

(REPERES) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Turquie-attentat-politique

ISTANBUL - Ils étaient venus de tout le pays mais sont morts ensemble. Le double attentat suicide d'Ankara a tué samedi des Turcs venus de tous les horizons, d'un garçon de 9 ans à une grand-mère de 70 ans, en passant par des élus et des militants endurcis.

(PAPIER D'ANGLE) 5-600 mots 16h00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Turquie-attentat-manifestation-politique

PARIS

Parmi les possibles responsables de l'attentat perpétré samedi à Ankara, Didier Billion, directeur adjoint de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), évoque l'hypothèse de "cellules clandestines" cachées dans "les rouages de l'appareil d'Etat".

(TROIS QUESTIONS) 600 mots DEJA TRANSMIS

ISRAEL/PALESTINIENS

===================

Israël-Palestiniens-conflit-violences

JERUSALEM

Une Palestinienne enceinte et sa fillette de deux ans ont été tuées dimanche dans un raid aérien israélien à Gaza, suscitant une mise en garde du mouvement islamiste Hamas dans un climat de violences exacerbées.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SYRIE

=====

Irak-Syrie-conflit

BAGDAD

Les forces irakiennes ont affirmé avoir touché dans un raid aérien le convoi du chef du groupe jihadiste Etat islamique, Abou Bakr al-Baghdadi, l'un des hommes les plus recherchés de la planète, tout en soulignant que son sort était "inconnu".

(PAPIER GENERAL) 700 mots 14H00 GMT =(INFOGRAPHIE)=

BELARUS/ELECTION

================

Bélarus-politique-élections

MINSK

Les Bélarusses votaient dimanche dans un scrutin présidentiel au terme duquel Alexandre Loukachenko est assuré de remporter un cinquième mandat, prolongeant ses 21 ans aux commandes du pays alors que les Européens envisagent de lever les sanctions prises à son égard.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Bélarus-politique-élections

MINSK

Le Bélarusse Alexandre Loukachenko, à la tête depuis plus de 20 ans d'un pays longtemps qualifié de "dernière dictature d'Europe", est habilement parvenu à la faveur de la crise ukrainienne à sortir de son isolement de l'UE tout en préservant ses relations avec Moscou.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS

GUINEE/ELECTION

===============

Guinée-élection-présidentielle

CONAKRY

Les électeurs votaient en masse dimanche en Guinée pour désigner leur président, un scrutin sous tension dont l'opposition compte déjà contester les résultats, alors que le camp du sortant Alpha Condé le donne vainqueur dès le premier tour.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Guinée-élection-présidentielle-vote

De longues files se pressent dans la banlieue de Conakry pour monter dans un bus à l'abandon. Pas pour se déplacer, en ce jour de présidentielle à circulation restreinte, mais pour exprimer leur suffrage dans ce bureau de vote improvisé.

(REPORTAGE) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

UE-migrations-Autriche-politique-élections

VIENNE

Les Viennois votaient dimanche lors d'élections municipales où l'extrême droite devrait réaliser son meilleur résultat depuis la Seconde guerre mondiale, portée par la crise des migrants qui renforce les partis xénophobes en Europe.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

Cameroun-Tchad-Nigeria-islamistes-attentat

YAOUNDE

Un double attentat-suicide a de nouveau frappé dimanche l'Extrême-Nord du Cameroun, tuant neuf personnes, au lendemain d'une terrible attaque au Tchad attribué aux islamistes nigérians de Boko Haram, toujours actifs malgré l'offensive militaire conjointe des pays de la région.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/cr