Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'industrie burlesque en plein boom alors que le septième Festival burlesque de Montréal débute (VIDÉO/PHOTOS)

L'industrie burlesque en plein boom (VIDÉO/PHOTOS)

Alors que la septième édition du Festival burlesque de Montréal a lieu cette semaine au Club Soda à Montréal, les artistes du milieu remarquent que les spectacles burlesques se multiplient depuis les dernières années au Québec.

«Il y a plus de soirées burlesques qu'avant et elles sont de plus grande qualité», affirme Lavender May, une artiste burlesque bien connue de la scène montréalaise. Son amie et collègue Lady Josephine confirme: l'industrie est en pleine effervescence et commence à gagner l'intérêt du grand public. Elle rappelle que le Festival burlesque, mis sur pied par Scarlett James, permet aux personnes non-initiées à cet «art de l'effeuillage» d'avoir accès à une série de spectacles hauts en couleur tous les soirs du 15 au 18 octobre au Club Soda.

La différence entre le burlesque et le striptease?

«On se fait très souvent poser la question!», s'exclame Lavender May. À ses yeux, la grande différence entre le striptease et le burlesque est simple: «l'un est lié à la sexualité, l'autre à la sensualité. L'un est centré sur la chaire et le corps de la femme, l'autre se concentre sur les costumes et le concept du spectacle», explique la fondatrice de la compagnie de production Speakeasy burlesque. Elle ajoute: «Notre but c'est de faire vivre un moment de rêve, de fantaisie».

Lady Josephine poursuit en rappelant que contrairement au club de danseuses, les cabarets burlesques accueillent un grand public féminin. «Elles sont curieuses de voir comment nous exprimons notre féminité, comment nous dévoilons et vivons notre amour du sexe. C'est important pour les femmes de venir, ça peut les aider à s'affirmer dans leur sensualité», fait valoir celle qui offre aussi des cours burlesques.

Pour plus d'information sur la programmation du Festival Burlesque de Montréal, visitez le site web officiel.

Lavender May

Dans l'univers des stars burlesques

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.