Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Astérix et le Papyrus de César» : une case inédite du prochain album décortiquée par Jean-Yves Ferri et Didier Conrad

Une case inédite du prochain Astérix décortiquée par les auteurs
Editions Albert René

La menace se rapproche... Le 22 octobre prochain sortira la 36e aventure du petit Gaulois, intitulée "Le Papyrus de César". Et nos héros préférés devront contrecarrer les plans de l'infâme Bonus Promoplus, le méchant de l'album, qui s'inspire -très librement- de Jacques Séguéla, comme l'a révélé Le HuffPost(voir vidéo en fin d'article).

L'histoire parlera de communication, de promotion, de César et de son célèbre ouvrage La Guerre des Gaules. On en apprendra plus lundi 12 octobre, quand seront dévoilés de nouveaux éléments, dont certainement la couverture de l'album...

En attendant, Le HuffPost dévoile une case inédite du Papyrus de César et a interrogé les deux auteurs (Jean-Yves Ferri au scénario et Didier Conrad au dessin, sous la supervision d'Albert Uderzo) sur la manière dont ils avaient construit cette case. Un bon moyen pour comprendre l'envers du décor de la bande-dessinée, toutes les contraintes dont il faut tenir compte, les questions que les auteurs se posent pour mettre en scène une simple case d'album.

Celle-ci est particulièrement intéressante puisqu'elle a été modifiée au tout dernier moment. "On l'a faite et refaite, puis finalement modifiée presque à la fin, alors que tout l'album était fini et qu'on relisait l'ensemble" se souvient Didier Conrad. Au départ, cette case était divisée en deux, avec l'aigle dans une case et le village dans la suivante. Une troisième case, comportant un gag, complétait le "strip". A la relecture, les auteurs se sont rendus compte que cette bande de trois cases alourdissait l'ensemble de la page et perdait en efficacité.

"D'un point de vue narratif, c'était bien de faire une pause visuelle à ce moment-là avec une grande case prenant toute la largeur de la page, détaille Jean-Yves Ferri. La page avait un meilleur rythme avec cette respiration, quitte à faire sauter un gag". "C'était trop dense, confirme Didier Conrad. Cette vision aérienne a permis d'alléger l'ensemble".

Sans dévoiler l'histoire, on est à un moment où l'histoire revient dans le village. L'aigle, une créature aux ordres de Promoplus, apporte un cadeau aux Gaulois. Empoisonné, on n'en doute pas...

Pour accéder aux commentaires détaillés des auteurs sur cette vignette, survolez avec votre souris les points rouges placés sur la case

Cliquez ici pour voir la case en très grand format

«Astérix - Le Domaine des dieux»

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.