Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Veggie pride: Si vous aimez manger de la viande, la BD Insolente Veggie va vous faire grincer des dents

Si vous aimez manger de la viande, cette BD va vous faire grincer des dents

Qui a dit que les végétariens étaient des bénis-oui-oui? Certainement pas Rosa B., la dessinatrice "très très méchante" et auteure du blog Insolente Veggie. Depuis 2008, cette végétalienne croque ses doutes et coups de gueule sur Internet. Quelques jours avant la Veggie Pride 2015, une manifestation organisée à Paris pour "affirmer la fierté de refuser de faire tuer des animaux pour la consommation", la dessinatrice a publié un recueil de ses meilleurs dessins et d'inédits aux éditions La Plage.

Rosa B. qui milite dans plusieurs associations pour les droits des animaux a d'ailleurs laissé à Brigitte Gothière, la cofondatrice de l'association militante L214 le soin de signer sa préface. La jeune trentenaire qui vit dans le Sud Ouest veut faire rire d'un sujet qui n'est pas souvent associé à l'humour. Derrière des dessins simples et efficaces, elle parvient au fil des pages à nous intéresser à des concepts aussi mal connus que le carnisme et le spécisme.

"Les bons végétaliens" et moi, et moi, et moi

Le succès de ses dessins tient peut-être de l'incompréhension qu'elle perçoit au quotidien entre elle, ceux qu'elle appelle "les mangeurs d'animaux" et les autres végétariens. "Je ne comprends pas pourquoi je me heurte à un mur d'indifférence face à la souffrance des animaux et ça finit souvent en dessin", explique-t-elle interrogée par Le HuffPost. Sur près de 200 pages, la jeune femme de 32 ans égratigne donc tout le monde: sa famille, les chasseurs, les médecins, les scientifiques, les mangeurs de légumes, les "oui, mais" et surtout elle-même.

"Les vegans aussi ont leur lot d'incohérences, en tout cas, moi j'en ai, et j'aime en faire de l'autodérision. Dans beaucoup de mes BD, c'est surtout de moi que je ris, de mon énervement face aux mangeurs d'animaux", affirme-t-elle encore. Ainsi, elle ne comprend pas pourquoi, il y a, selon le reste de la société, les "bons végétaliens", ceux qui suivent leur religion, ceux qui dénoncent la pollution de l'industrie agroalimentaire, ceux qui veulent améliorer leur performances sportives et les gens comme elle qui pensent "qu'il est injuste de tuer les animaux pour servir nos intérêts".

Rire, s'indigner et réfléchir, voilà les trois objectifs de la jeune femme. Un défi qu'elle remplit haut la main. De là à nous faire hésiter à prendre un steak frites ce midi? Pas encore, mais presque!

Végétarien: régime alimentaire excluant toute chair animale (viande, poisson), mais qui admet en général la consommation d'aliments d'origine animale comme les œufs, le lait et les produits laitiers (fromage, yaourts).

Végétalien: le végétalisme, ou végétarisme strict, est une pratique alimentaire qui, comme tout régime végétarien, exclut toute chair animale (viande, poissons, crustacés, mollusques, etc.) ainsi que les produits dérivés des animaux (gélatine, etc.), et qui rejette, de surcroît, la consommation de ce qu'ils produisent (œufs, lait, miel, etc.)

Vegan: selon la Vegan Society le véganisme est le mode de vie qui cherche à exclure, autant qu'il est possible et réalisable, toute forme d'exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, s'habiller, ou pour tout autre but.

INOLTRE SU HUFFPOST

Pythagore

Quelques végétariens célèbres

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.