Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une manifestation contre les oléoducs Énergie Est et Ligne 9B à Montréal

Manifestation contre les oléoducs
Radio-Canada

Des membres du Parti vert du Canada, de Greenpeace Québec et de l'ASSÉ ont participé ce midi à une manifestation contre les oléoducs Énergie Est et Ligne 9B au centre-ville de Montréal.

La Coalition étudiants et étudiantes contre les oléoducs (ÉCO) est à l'origine de la marche qui s'est amorcée au coin de Peel et René-Lévesque et à laquelle participaient également la Coalition Vigilance Oléoducs, le Mur des femmes contre les oléoducs et le Regroupement Vigilance Hydrocarbures Québec.

La chef du Parti vert du Canada, Elizabeth May, a pris part à la marche. « Le Parti vert est le seul parti qui est vraiment contre tous les oléoducs : Énergie Est, Keystone, Kinder Morgan et Endbrigde... Parce que tous les pipelines menacent l'environnement et l'économie du Canada », a déclaré Mme May.

« Nous nous unissons pour dire non aux projets d'oléoducs qui enrichissent une minorité en transférant les coûts aux populations les plus vulnérables et aux générations futures. Au Canada, ce sont les peuples autochtones qui en subissent les pires impacts et globalement, ce sont les peuples démunis qui assument le coût de notre consommation vorace de carbone », écrit la Coalition ÉCO sur Facebook.

« Ces projets détruiraient des écosystèmes fragiles, contamineraient nos cours d'eau potable dès la première fuite et exacerberaient la crise climatique au-delà des conditions [dans lesquelles on peut survivre]. »

— La Coalition ÉCO sur Facebook

Les manifestants réclamaient entre autres l'abandon des projets de transport d'hydrocarbure au Québec, le « contrôle démocratique et collectif » des ressources énergétiques, ainsi que l'arrêt de l'exploitation des sables bitumineux « et une véritable transition vers une production énergétique 100 % renouvelable d'ici 2050, afin de permettre au monde de limiter le réchauffement mondial à 1,5°C ».

Prolongement du North East — Access Pipeline

Comprendre les projets de pipelines

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.