Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Autres manif contre les oéloducs à Montréal, celle d'une coalition étudiante

MONTRÉAL — La Coalition étudiante contre les oléoducs, la Coalition ÉCO, tient une manifestation samedi après-midi au centre-ville de Montréal pour dénoncer les projets pétroliers Énergie Est et de la Ligne 9B.

Greenpeace, l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) et le Regroupement Vigilance Hydrocarbures Québec doivent également participer au rassemblement.

La Coalition ÉCO, formée à l’automne 2014, regroupe 15 associations étudiantes québécoises.

Elle soutient que les projets d’oléoducs ne font «qu’enrichir une minorité en transférant les coûts aux populations les plus vulnérables et aux générations futures».

De plus, elle affirme que ces projets détruiraient des écosystèmes fragiles, et contamineraient les cours d’eau potable dès la première fuite. Elle ajoute qu’ils provoqueraient également une hausse des émissions de gaz à effet de serre au Canada en raison de l’expansion des sables bitumineux de l’Alberta.

La coalition estime que la mobilisation citoyenne contre ces projets est très importante, certains sondages ayant démontré que 70 pour cent de la population canadienne s’y oppose.

La Presse Canadienne

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.