NOUVELLES
09/10/2015 10:44 EDT | Actualisé 09/10/2016 01:12 EDT

USA: le joueur de basket Thabo Sefolosha acquitté

Le joueur suisse de NBA Thabo Sefolosha a été reconnu non coupable vendredi à New York de trouble à l'ordre public, après une interpellation musclée en avril dernier.

Le 8 avril, au sortir d'une boîte de nuit du quartier de Chelsea à Manhattan, il avait été arrêté par la police, qui selon son avocat lui avait cassé le péroné.

La police a affirmé qu'il avait refusé de s'éloigner, alors qu'elle faisait vider les lieux après qu'une personne eut été poignardée. Le joueur noir l'a démenti lors de son procès qui a duré trois jours à Manhattan.

"J'ai bougé quand ils m'ont demandé de bouger", avait-il assuré jeudi. "Je ne suis pas allé dans le sens opposé. Je ne me suis pas rapproché" de l'entrée de la discothèque, avait-il insisté. "Ils cherchaient une raison pour m'arrêter", avait ajouté le basketteur de 31 ans.

Sa blessure a nécessité une intervention chirurgicale et plusieurs mois d'immobilisation.

Il était poursuivi devant un tribunal pénal de Manhattan pour rébellion et trouble à l'ordre public.

Après moins d'une heure de délibération, les jurés l'ont déclaré non coupable des trois charges retenues contre lui, pour lesquelles il risquait un an de prison, et le juge l'a officiellement acquitté.

Au sortir du tribunal, le joueur, visiblement soulagé, a remercié son avocat, les jurés et sa famille.

"Je suis content d'avoir été innocenté", a-t-il déclaré à des journalistes. "Je voulais juste que la vérité sorte".

"C'était beaucoup de stress", a-t-il ajouté.

Le procureur lui avait proposé de n'effectuer qu'une journée de travaux d'intérêt général et d'éviter un procès s'il acceptait de plaider coupable. Il avait refusé, souhaitant prouver son innocence.

bd/vog