NOUVELLES
09/10/2015 11:18 EDT | Actualisé 09/10/2016 01:12 EDT

Plateforme du NPD: réforme démocratique et plus de projets de loi «mammouth»

MONTRÉAL — Le Nouveau Parti démocratique a dévoilé sa plateforme électorale détaillée vendredi matin, dans laquelle il propose de travailler avec les autres partis fédéralistes en formant des ententes «informelles ou stables» pour obtenir des résultats et en donnant le pouvoir au président de la Chambre d'interdire des projets de loi «mammouth».

Le NPD a ainsi révélé de nouvelles propositions de réforme démocratique pour que le gouvernement fonctionne mieux.

Il promet aussi 25 millions $ sur quatre ans pour contrer la radicalisation des jeunes qui seraient tentés de se joindre à l'État islamique. Un poste de coordonnateur national sera créé et son titulaire travaillera avec les communautés un peu partout au pays.

La plate-forme contient évidemment les promesses déjà faites par le Parti au cours de la campagne électorale, comme son projet de garderies à 15 $ et l'abrogation du projet de loi C-51.

Il promet aussi de l'argent pour la sécurité ferroviaire: plus d'inspections des trains et des voies ferrées, des fonds pour réaliser une voie de contournement à Lac-Mégantic et aussi la promesse d'une enquête publique sur la catastrophe mortelle qui s'y est produite, qui sera financée à hauteur de 15 millions $.

Une tape sur les doigts est aussi donnée au chef libéral Justin Trudeau: les néo-démocrates parlent d'interdire aux députés de demander des honoraires de conférencier, comme l'a fait M. Trudeau.

Dans la foulée des négociations qui viennent de se conclure sur le Partenariat Transpacifique, le NPD promet des négociations plus ouvertes et transparentes pour les Canadiens.

Au sujet de la réforme du fonctionnement du Parlement, le NPD propose de donner le pouvoir au président de la Chambre des communes de scinder les projets de loi omnibus jugés trop imposants et aussi d'ordonner aux ministres de répondre aux questions, sur le sujet réellement abordé.

Stéphanie Marin, La Presse Canadienne