NOUVELLES
09/10/2015 18:33 EDT | Actualisé 09/10/2016 01:12 EDT

Mondial-2015 - Hansen (Nouvelle-Zélande): "C'est un palier de franchi"

Le sélectionneur des All Blacks Steve Hansen a estimé que son équipe avait "franchi un palier" lors de sa large victoire contre les Tonga (47-9), vendredi à Newcastle, pour son dernier match de la poule C du Mondial-2015.

Q: Votre première période a été décevante, mais la seconde bien meilleure. Pouvez-vous jouer sur un match complet?

R: "Je ne sais pas si nous sommes une équipe qui ne joue qu'une mi-temps. Dans le passé, nous avons prouvé que nous étions une équipe à temps plein. Nous ne sommes pas une équipe adroite et nous allons devoir l'être la semaine prochaine. (...) Nous avons donné tout ce que nous avions et c'est tout ce que l'on peut demander. Nous avons traversé la phase de poules, ce n'était pas un mauvais moment pour nous. Nous avons un plan et nous nous y tenons. On va maintenant attendre de voir s'il fonctionne."

Q: Les 30 dernières minutes sont-elles encourageantes avant les quarts de finale?

R: "C'est toujours important de bien jouer pour avoir de la confiance. Et peu importe qui vous êtes. La confiance est une chose cruciale. De ce point de vue, c'était bien. Ce qui m'a vraiment plu, c'est l'apport des remplaçants. C'est un palier de franchi pour la semaine prochaine. C'était un match physique, les Tongiens, par moments, nous ont mis beaucoup de pression et ont conservé le ballon. Nous avons dû défendre sur de longues séquences, ça c'est bien. On peut voir que les soi-disants petites équipes se sont améliorées. Ils n'avaient rien à perdre et tout à gager. C'est un match qui nous prépare bien à ce qui arrive bientôt. Le prochain week-end, c'est le début de la phase finale. Seuls les grands garçons ont le droit de rester. On va devoir répondre présent."

Q: Avez-vous une préférence pour votre adversaire en quart, France ou Irlande?

R: "Je m'en fiche. Qui nous jouons n'a vraiment aucune importance, l'important c'était d'y parvenir. La bonne chose, c'est qu'ils s'affrontent et vont peut-être y laisser des plumes. Les deux équipes sont de qualité et nous allons devoir faire avec. Nous sommes enthousiastes."

Propos recueillis en conférence de presse.

mam/sk