NOUVELLES
09/10/2015 09:22 EDT | Actualisé 09/10/2016 01:12 EDT

Migrants: deux ministres de Merkel plaident pour une immigration contrôlée

Le vice-chancelier et le ministre des Affaires étrangères allemands ont mis en garde contre une immigration incontrôlée, appelant à faire "baisser" l'afflux record de migrants en Allemagne, dans un texte à paraître samedi dans la nouvelle édition de l'hebdomadaire Der Spiegel.

"Nous ne pouvons pas durablement prendre en charge et intégrer plus d'un million de personnes chaque année", écrivent conjointement le vice-chancelier Sigmar Gabriel, également ministre de l'Economie, et le chef de la diplomatie Frank-Walter Steinmeier, tous deux issus du parti social démocrate allié à aux conservateurs de la CDU de la chancelière Angela Merkel.

"Malgré l'aide sans précédent apportée (aux migrants) par les Allemands, nous devons faire tout ce qui est possible pour que les chiffres de l'immigration en Allemagne baissent à nouveau", poursuivent-ils dans ce texte dont un extrait a été diffusé vendredi, alors que le pays attend entre 800.000 et un million de demandeurs d'asile en 2015.

Mme Merkel, qui mène une politique d'ouverture envers les réfugiés, connait ces derniers temps une chute de sa popularité et essuie des critiques de plus en plus nombreuses, y compris dans son propre camp conservateur.

Selon des statistiques officielles, l'Allemagne a déjà recensé 577.000 candidats à l'asile depuis le début de l'année. Il y a quelques semaines, M. Gabriel avait estimé que l'Allemagne pouvait accueillir à moyen terme 500.000 personnes par an.

"Notre politique ne pourra fonctionner sur le long terme que si nous n'en demandons pas trop aux gens de notre pays", estiment encore MM. Gabriel et Steinmeier.

dsa/alf/abk