NOUVELLES
09/10/2015 09:25 EDT | Actualisé 09/10/2016 01:12 EDT

Les éboueurs de Paris mettent fin à leur grève après trois jours

PARIS — Les éboueurs de la ville de Paris ont mis fin, tard jeudi, à une grève qui durait depuis quatre jours, pendant que le transporteur aérien Air France reprenait les discussions avec le syndicat de ses pilotes.

Les éboueurs et les dirigeants municipaux de Paris se sont entendus sur des hausses salariales et de meilleures occasions de promotion, mettant fin à un conflit de travail qui avait vu des poubelles débordantes encombrer les rues de plusieurs arrondissements.

Le Syndicat national des pilotes de ligne et le transporteur Air France ont repris vendredi les discussions concernant l'abolition éventuelle de quelque 2900 emplois au sein de la compagnie.

Plus tôt cette semaine, des syndiqués en colère un pris d'assaut une rencontre patronale, réduisant en lambeaux le veston et la chemise de deux dirigeants.

Le ministre français du Travail, Emmanuel Macron, a dénoncé des gestes posés par des individus «stupides» et promis qu'ils devront répondre de leurs actes.

M. Macron essaie d'assouplir les lois françaises du travail, dans l'espoir d'attirer de nouveaux employeurs et d'abaisser un taux de chômage qui se maintient autour de 10 pour cent.

The Associated Press