NOUVELLES
08/10/2015 23:02 EDT | Actualisé 08/10/2016 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 9 OCTOBRE

Voici le Monde en bref du vendredi 9 octobre à 03h00 GMT:

BEYROUTH - L'armée syrienne a avancé jeudi dans son offensive contre les groupes rebelles lancée avec le soutien du Hezbollah libanais et de l'aviation russe.

MOSCOU - Au neuvième jour de ses frappes aériennes en Syrie, l'armée russe a annoncé avoir bombardé 27 "cibles terroristes" notamment dans les provinces de Raqa, Homs et Hama.

BRUXELLES - L'Otan a qualifié d'"escalade inquiétante" l'engagement militaire russe en Syrie et a exhorté à nouveau Moscou à cesser de soutenir le pouvoir du président Bachar al-Assad. L'Otan est prête à défendre chacun de ses membres, "y compris la Turquie", a déclaré son secrétaire général, Jens Stoltenberg.

WASHINGTON - Un responsable américain a affirmé jeudi que quatre des missiles de croisière lancés par la Russie mercredi vers la Syrie étaient tombés en Iran.

MOSCOU - La Russie a démenti jeudi que quatre missiles de croisière tirés depuis la mer Caspienne soient tombés en Iran. "Tous les missiles tirés de nos croiseurs ont atteint leur cible", a déclaré le ministère russe de la Défense.

JERUSALEM - L'accès à l'esplanade des Mosquées à Jérusalem est de nouveau interdit vendredi aux hommes de moins de 50 ans pour la grande prière hebdomadaire musulmane, alors que l'escalade des violences se poursuit en Israël et dans les Territoires.

Les attaques à l'arme blanche contre des Israéliens se sont propagées jeudi avec quatre nouveaux incidents qui ont fait sept blessés, tandis que deux Palestiniens ont été tués.

BERLIN - La police allemande a mené des perquisitions jeudi au siège de Volkswagen. Selon le parquet de Brunswick (nord de l'Allemagne), "le but des perquisitions était de saisir des documents et des supports informatiques", susceptibles de permettre d'identifier les employés impliqués dans le trucage de onze millions de véhicules dotés d'un logiciel trompant les contrôles anti-pollution.

WASHINGTON - Le président de Volkswagen pour l'Amérique du Nord, Michael Horn, a déclaré jeudi avoir été mis au courant des logiciels truqueurs destinés à contourner les normes anti-pollution américaines début septembre, soit quelques jours avant que les autorités américaines rendent publiques leurs enquêtes.

LUXEMBOURG - A la veille des premiers transferts de réfugiés au sein de l'UE - des réfugiés érythréens doivent être transférés vendredi d'Italie en Suède -, les 28 Etats membres ont fait front commun jeudi pour un renvoi plus systématique des migrants économiques.

Ceux qui "n'ont pas besoin d'une protection internationale doivent retourner dans leurs pays d'origine", a résumé le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères Jean Asselborn, maître d'oeuvre d'une réunion des ministres de l'Intérieur de l'UE.

NATIONS UNIES (New York) - Le Conseil de sécurité de l'ONU devrait adopter vendredi une résolution autorisant l'Union européenne à arraisonner en haute mer des navires de migrants qui tentent de gagner l'Europe venant de Libye, ont indiqué jeudi des diplomates.

ZURICH - Joseph Blatter, président démissionnaire de la Fifa, et Michel Platini, président de l'UEFA et principal candidat à sa succession, ont été suspendus jeudi pour 90 jours par la commission d'éthique de la Fifa, nouveau séisme pour une instance suprême du football cernée par les scandales.

PARIS - Michel Platini a rejeté "dans leur intégralité les allégations" qui lui valent sa suspension infligée par la commission d'éthique de la Fifa, qu'il qualifie de "farce".

PARIS - Le comité exécutif de l'UEFA a exprimé jeudi son soutien à Michel Platini.

BARCELONE (Espagne) - La star argentine du FC Barcelone, Lionel Messi, et son père Jorge, vont être jugés en Espagne pour répondre de présumés délits de fraude fiscale, a annoncé jeudi le tribunal supérieur de justice de Catalogne.

STOCKHOLM - Le prix Nobel de littérature a été décerné jeudi à la Bélarusse Svetlana Alexievitch, 67 ans, auteur d'une oeuvre de témoignages sur les horreurs de la guerre d'Afghanistan ou la catastrophe de Tchernobyl et voix dissidente dans l'un des derniers régimes autoritaires d'Europe.

SHKIRAT (Maroc) - L'émissaire des Nations unies pour la Libye, Bernardino Leon, a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi la formation d'un gouvernement libyen d'unité nationale, présidé par Fayez el-Sarraj, au cours d'une conférence de presse à Skhirat, au Maroc, où des négociations avaient repris lundi entre les deux camps rivaux libyens.

ROME - Le maire de Rome, Ignazio Marino, a démissionné jeudi soir après avoir accepté de rembourser 20.000 euros de notes de restaurant payées avec la carte de crédit de la ville.

LIMA - Les grandes puissances réunies depuis jeudi à Lima espèrent enregistrer vendredi d'importantes avancées pour mettre au pas les multinationales habituées à fuir l'impôt et trouver les moyens de financer la lutte contre le réchauffement climatique.

SANTA CATARINA PINULA (Guatemala) - Le glissement de terrain qui a ravagé la semaine dernière un village près de la capitale du Guatemala a fait 208 morts et 150 personnes restent portées disparues, selon un nouveau bilan des autorités.

WASHINGTON - Le ciel de Pluton est bleu et il y a par endroit des plaques de glace d'eau à découvert, révèlent les dernières images transmises par la sonde New Horizons de la Nasa publiées jeudi.

burs-plh/mf