NOUVELLES
09/10/2015 12:51 EDT | Actualisé 09/10/2016 01:12 EDT

Le Canada signerait des ententes parallèles au Partenariat transpacifique

OTTAWA — Le texte final du Partenariat transpacifique (PTP) sera accompagné d'une série d'ententes parallèles pour le Canada, potentiellement sur divers enjeux, ont indiqué des responsables gouvernementaux, vendredi.

Mais ces ententes parallèles, qui prendront la forme de lettres, ne seront pas finalisées à temps pour le dévoilement prévu par le gouvernement fédéral d'un exemplaire préliminaire du PTP dans les prochains jours.

Jeudi, le ministre du Commerce international, Ed Fast, a promis de dévoiler un exemplaire provisoire de l'accord dans les jours à venir.

M. Fast a aussi dit que l'entente serait accompagnée d'au moins une lettre parallèle entre le Canada et le Japon sur les produits forestiers transformés et à l'état brut.

Un haut responsable gouvernemental, parlant sous le couvert de l'anonymat, a affirmé que le Canada signerait des lettres additionnelles d'ententes parallèles avec d'autres pays.

Mais cette source a affirmé qu'il était trop tôt pour dire quels secteurs spécifiques seraient touchés par ces ententes, et que ces lettres, comme celle sur la foresterie, seraient finalisées seulement lorsque le texte final du PTP sera complété.