NOUVELLES
09/10/2015 16:08 EDT | Actualisé 09/10/2016 01:12 EDT

Israël: les attaques par des Palestiniens relèvent du "terrorisme", dit Washington

Les Etats-Unis ont qualifié vendredi de "terroristes" les attaques menées par des Palestiniens en Israël et dans les Territoires, tout en refusant d'avoir le même jugement pour l'agression par un jeune juif de Palestiniens et d'Arabes israéliens.

La diplomatie américaine a mis plusieurs jours à réagir à la vague de violences depuis une semaine en Israël, à Jérusalem-Est et en Cisjordanie et qui s'est étendue à vendredi à la bande de Gaza.

Interrogé à la fin de son point de presse quotidien sur les attaques au couteau par des Palestiniens, le porte-parole du département d'Etat John Kirby a répondu que Washington "considérait ces actes de violence (...) comme des actes terroristes".

"Les attaques à l'arme blanche, les fusillades, c'est du terrorisme, oui", a ajouté M. Kirby.

Mais il s'est refusé à qualifier de la même manière une agression qui a été l'oeuvre d'un juif de 17 ans, pour la première fois, et qui a légèrement blessé au couteau deux Palestiniens et plus sérieusement deux Arabes israéliens à Dimona (sud d'Israël).

"Je n'en ai pas les détails et je préfèrerais vraiment ne pas entrer là-dedans, incident par incident", a botté en touche le porte-parole américain, dont le gouvernement reste l'allié d'Israël en dépit du refroidissement des relations depuis 18 mois.

John Kirby a "condamné dans les termes les plus forts" la vague de violences et appelé à ce qu'elle "cesse" et à ce que "le calme soit rétabli" en Israël et dans les Territoires palestiniens.

nr-dc/are