NOUVELLES
08/10/2015 20:27 EDT | Actualisé 08/10/2016 01:12 EDT

Etudiants disparus au Mexique : des experts étrangers invités à participer à l'enquête

Les autorités mexicaines ont invité des experts internationaux des Etats-Unis, du Canada et d'Europe à participer à l'enquête sur la disparition des 43 étudiants l'an dernier.

La procureure générale Arely Gomez a indiqué jeudi devant le Sénat que trois experts légistes mexicains ainsi que quatre autres experts venant des Etats-Unis, du Canada, d'Allemagne et d'Espagne, participeront à l'enquête pour déterminer si les étudiants disparus ont été incinérés dans une décharge l'an dernier.

Ces 43 étudiants de l'école normale d'Ayotzinapa, dans l'Etat du Guerrero (sud), ont été attaqués par la police corrompue de la ville d'Iguala, le 26 septembre 2014, qui les aurait ensuite livrés aux mains du cartel de drogue des Guerreros Unidos. Ces derniers les auraient tués puis incinérés dans une décharge près de Cocula, selon la version officielle.

Mais une enquête indépendante de la commission inter-américaine des droits de l'Homme a conclu le mois dernier qu'il n'y avait pas de preuve que ces étudiants avaient été incinérés dans cette décharge.

La procureure a indiqué que son bureau avait également invité Jose Luis Torero, l'expert péruvien en incendie cité dans l'enquête de la commission indépendante, dont les conclusions contredisent la version des autorités mexicaines.

lp-csc/lth/se/tll