NOUVELLES
09/10/2015 02:48 EDT | Actualisé 09/10/2016 01:12 EDT

Chine: la solde et les retraites des militaires revues à la hausse

La Chine va augmenter la solde des militaires d'active et leurs retraites, suivant de multiples mouvements de protestation d'anciens soldats contre le non-versement de leurs allocations et l'engagement du président Xi Jinping à réduire les forces armées de 300.000 hommes.

Selon le China Daily vendredi, Pékin "va poursuivre l'amélioration du niveau de vie du personnel militaire" et réformer un système de retraites défaillant.

Le gouvernement central financera une "retraite de base", a annoncé de son côté l'agence officielle Chine nouvelle, sans donner de détails.

"La solde de base doit être augmentée d'ici la fin de l'année", a déclaré au China Daily un gestionnaire du personnel militaire, reconnaissant que "dans le passé", les droits des "vétérans" de l'armée avaient été "quelque peu ignorés par certains gouvernements locaux".

Des dizaines de milliers d'anciens militaires ont organisé des manifestations ces dernières années contre des fonctionnaires locaux, accusés de leur refuser le versement de leur pension.

Ce mouvement a été jugé comme l'une des plus grandes menaces à la stabilité du pays en 2013 par le doyen de l'Université de droit et de sciences politiques de Chine, Xue Gangling.

La décision intervient un mois après l'annonce par le président Xi Jinping d'une réduction des effectifs de l'armée de 300.000 hommes, principalement dans les unités non-combattantes comme la logistique.

L'APL a déjà réduit ses effectifs de plus d'un million d'hommes depuis les années 80, mais reste toujours la plus importante du monde, avec plus de deux millions d'hommes.

Beaucoup d'anciens soldats au faible niveau d'instruction ont éprouvé des difficultés à se réadapter à la vie civile et à retrouver un emploi.

Les soldats manifestants, rassemblés devant des bâtiments officiels - parfois en uniforme - ont souvent été rudoyés par les forces de sécurité.

La haute hiérarchie de l'APL a été durement touchée par la campagne anti-corruption menée ces derniers mois dans ses rangs, avec notamment la mise au jour d'un système d'achat des grades.

tjh/bdh/ehl/ple/ros