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09/10/2015 11:28 EDT | Actualisé 09/10/2016 01:12 EDT

Apple retire des bloqueurs de pub pour protéger les utilisateurs

Apple a décidé de retirer de sa boutique en ligne des applications servant à bloquer la publicité, dans un souci de protection des données des utilisateurs, a annoncé le groupe vendredi.

"Nous avons retiré un petit nombre d'applications de l'Apple Store qui installent des +certificats racines+ (root certificates) permettant de surveiller les données de connexion du client, lesquelles peuvent être utilisées en retour pour compromettre des solutions de sécurité SSL/TLS", écrit la marque à la Pomme dans un communiqué.

Avec un "certificat racine", un développeur de programme peut potentiellement accéder à des données chiffrées concernant l'utilisateur.

Selon la presse spécialisée, les applications retirées faisaient l'interface entre l'utilisateur et les pages internet visitées par celui-ci, de sorte que tout le trafic passait par les serveurs du développeur offrant de supprimer les publicités. Le développeur était donc au courant des différentes activités et actions réalisées par l'utilisateur.

"Les applications retirées posaient un risque pour la sécurité des clients", insiste Apple, qui assure travailler avec leurs développeurs pour qu'elles soient de nouveau disponibles "rapidement" sur Apple Store, "tout en nous assurant que la vie privée et la sécurité du client ne sont pas à risque".

Pour les personnes ayant installé ces programmes sur leurs smartphone, tablette, ou iPod, Apple propose un mode d'emploi en trois étapes pour les supprimer. Celui-ci est disponible à l'adresse électronique: https://support.apple.com/en-us/HT205347.

lo/jld/elc

APPLE INC.