NOUVELLES
09/10/2015 02:47 EDT | Actualisé 09/10/2016 01:12 EDT

Agenda international du vendredi 9 octobre

Voici l'agenda international du vendredi 9 octobre. Les horaires sont communiqués en heure GMT :

A LA UNE

OSLO - Le plus prestigieux des prix Nobel, le Nobel de la Paix, est décerné à 09H00. Selon les experts la récompense pourrait aller soit à un bienfaiteur de la crise des migrants - les noms d'Angela Merkel ou du prêtre érythréen Mussie Zerai reviennent souvent - soit à des militants du combat contre les armes nucléaires - comme l'association ICAN ou des survivants des bombes d'Hiroshima ou Nagasaki - soit au médecin congolais Denis Mukwege, déjà lauréat l'an dernier du prix Sakharov.

(Nobel-paix) =(VIDEO + PHOTO + INFOGRAPHIE)=

DAMAS/BEYROUTH/MOSCOU/BRUXELLES - L'armée syrienne avance dans son offensive majeure sur plusieurs fronts lancée avec le soutien du Hezbollah libanais et de l'aviation de la Russie.

(Syrie-conflit) =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

JERUSALEM - Israël en état d'alerte, après de nouvelles attaques à l'arme blanche contre des Israéliens à Jérusalem, Tel Aviv et près d'une colonie de Cisjordanie occupée. L'accès à l'esplanade des Mosquées à Jérusalem est interdit vendredi aux hommes de moins de 50 ans pour la grande prière hebdomadaire musulmane

(Israël-Palestiniens-conflit-violences) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ROME/LAMPEDUSA (Italie)/STOCKHOLM - De premiers réfugiés quittent Rome pour la Suède dans le cadre de l'accord obtenu de haute lutte sur une meilleure répartition entre pays du Sud et du Nord. Le commissaire européen à l'Immigration Dimitris Avramopoulos et le ministre italien de l'Intérieur Angelino Alfanotandis iront ensuite sur l'île de Lampedusa pour y visiter un centre d'enregistrement des migrants - un "hotspot" - fonctionnant à titre experimental. A partir de 07H30

A LUXEMBOURG, les ministres de la Justice et de l'Intérieur de l'UE achèvent deux jours de réunion consacrée à la crise migratoire. Point presse à 13H00.

A BALATONFURED (Hongrie), fin d'un sommet des présidents des pays du groupe de Visegrad (Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovaquie) et de leur homologue croate toujours sur ce sujet

(UE-migrations) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ZURICH - Au lendemain de la suspension pour 90 jours du président sortant, Sepp Blatter, et du principal candidat à sa succession, Michel Platini, le chaos est total à la Fifa et de nombreuses incertitudes planent sur l'élection à sa présidence, le 26 février.

(Foot-Fifa-MOND-sport) =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES

++ MOYEN-ORIENT

TRIPOLI - Réactions à la proposition de gouvernement d'union nationale par l'émissaire des Nations unies pour la Libye, Bernardino Leon.

(Libye-politique-conflit)

TUNIS - Les autorités enquêtent sur la tentative d'assassinat contre un député de Nidaa Tounès, la première force politique du pays. L'identité des auteurs, qui circulaient à bord d'une voiture, n'est pas encore connue.

(Tunisie-politique-criminalité-enquête)

SANAA - Les raids de la coalition sous commandement saoudien contre les positions des rebelles chiites Houthis se poursuivent, alors que l'ONU a fait état de progrès dans les efforts de paix.

(Yémen-conflit-ONU)

++ EUROPE

CHEQUERS (Royaume-Uni) - Rencontre entre le Premier ministre britannique David Cameron et la chancelière allemande Angela Merkel au manoir de Chequers.

(GB-diplomatie-politique) =(PHOTO)=

LONDRES - Rencontre entre le ministre britannique de la Défense Michael Fallon et son homologue américain Ashton Carter. A 11H20

(GB-défense) =(PHOTO+VIDEO)=

CHALONS-EN-CHAMPAGNE (France) - Nouvelle décision de la justice française sur un arrêt ou non des soins de Vincent Lambert, un Français en état végétatif depuis un accident en 2008. Son sort, emblématique d'un débat récurrent en France sur la fin de vie, a profondément divisé sa famille.

(France-société-euthanasie-droitshomme-procès) =(PHOTO ARCHIVES)=

LISBONNE - Le Premier ministre portugais de centre droit Pedro Passos Coelho, vainqueur des élections législatives dimanche, rencontre le chef de l'opposition socialiste Antonio Costa pour tenter de négocier un accord assurant la pérennité de son futur gouvernement minoritaire. 10H00 GMT.

(Portugal-élections-gouvernement-partis) =(PHOTO)=

MADRID - Entretiens du ministre des Affaires étrangères espagnol Jose Manuel Garcia Margallo avec son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier. Point dec presse à 7h00

(Espagne-Allemagne-diplomatie) =(PHOTO + VIDEO)=

LONDRES - Suite du Festival du film de Londres (LFF).

(GB-film-festival)

++ AMERIQUES

ROSEBURG (Etats-Unis) - Le président Barack Obama effectue une visite privée auprès de familles de victimes de la fusillade sur un campus universitaire la semaine dernière dans l'Oregon qui avait fait dix morts.

(USA-fusillade-politique-armes-université) =(PHOTO+VIDEO)=

LOS ANGELES - L'acteur Bill Cosby, accusé d'agressions sexuelles il y a des décennies, doit témoigner à huis clos devant un juge californien. Le témoignage doit être mis sous scellé pendant au moins 60 jours, selon le juge.

(USA-agression-célébrités-télévision)

LIMA - Les grands argentiers du globe poursuivent leurs discussions à Lima où ils tentent notamment de s'entendre sur le financement de la lutte contre le réchauffement climatique, à l'occasion de l'assemblée générale du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.

(FMI-BM-Pérou-Amlat-dette-diplomatie-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AFRIQUE

CONAKRY - Dernier jour de la campagne en vue de l'élection présidentielle de dimanche en Guinée, avec en lice huit candidats dont le président sortant Alpha Condé et son principal opposant Cellou Dalein Diallo.

(Guinée-élection-présidentielle-campagne) =(PHOTO+VIDEO)=

ANTANANARIVO - Verdict attendu dans le procès des 37 personnes poursuivies dans l'affaire du lynchage de deux Européens et d'un Malgache sur la Grande Ile en 2013.

(Madagascar-France-Italie-procès-justice) =(PHOTO+VIDEO)=

DAKAR - Poursuite du procès de l'ex-président tchadien Hissène Habré, jugé depuis le 20 juillet pour crimes contre l'humanité devant un tribunal spécial africain à Dakar, avec l'audition prévue de témoins et victimes.

(Sénégal-Tchad-justice-procès-Habré-UA)

Redchef