NOUVELLES
09/10/2015 14:09 EDT | Actualisé 09/10/2016 01:12 EDT

Agenda international du samedi 10 octobre

Voici l'agenda international du samedi 10 octobre. Les horaires sont communiqués en heure GMT :

A LA UNE

JERUSALEM - Les violences qui secouent Israël et la Cisjordanie se sont étendues à la bande de Gaza où plusieurs jeunes Palestiniens ont été tués par des soldats israéliens, alors que le chef du Hamas considère qu'une troisième intifada a commencé.

(Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-violences) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

DAMAS/BEYROUTH/MOSCOU - Le groupe jihadiste Etat islamique a pris position vendredi à la lisière d'Alep, deuxième ville de Syrie, grâce à une percée éclair contre les rangs des rebelles déboussolés par les frappes russes qui semblent les viser principalement.

(Syrie-conflit-Russie-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ATHENES/LESBOS (Grèce)/PARIS - La Grèce a vu une augmentation des arrivées de migrants ces derniers jours. Conférence de presse à Athènes à 07H30 du commissaire européen aux questions migratoires Dimitris Avramopoulos et du ministre luxembourgeois des Affaires étrangères Jean Asselborn, dont le pays assure la présidence de l'UE. Le haut-commissaire de l'ONU pour les réfugiés, Antonio Guterres, entame sur l'île de Lesbos une visite de trois jours dans le pays.

A PARIS, le Secours Populaire, qui lutte contre la pauvreté en France, organise une sortie pour 200 migrants et réfugiés accueillis dans la banlieue de la capitale française. A partir de 08H00.

(Migrations-UE-Grèce) =(PHOTO)=

BERLIN - Conférence de presse à 11H00 du prix Nobel de littérature 2015, la Bélarusse Svetlana Alexievitch, voix dissidente dans l'un des derniers régimes autoritaires d'Europe, à la veille de l'élection présidentielle dans son pays.

(Bélarus-Nobel-littérature-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

LONDRES - Manifestation à partir de 10H00 à Trafalgar Square contre le projet de troisième piste à l'aéroport londonien de Heathrow. Le maire de Londres Boris Johnson y est attendu.

(GB-transport-aérien-manifestation) =(PHOTO)=

BERLIN - Manifestation à 10H00 à Berlin organisée notamment par des mouvements altermondialistes contre le Traité de commerce transatlantique (Tafta).

(Allemagne-UE-USA-commerce-diplomatie) =(PHOTO)=

PARIS - Manifestation à 11H30 contre la réforme du collège en France à l'appel de plusieurs syndicats d'enseignants réclamant l'abrogation d'un texte qui doit être appliqué à la rentrée 2016 et prévoit notamment une autonomie accrue des établissements et une réforme de l'enseignement des langues vivantes, du latin et du grec.

(France-éducation-collège-manifestation) =(PHOTO)=

++ AMERIQUES

LIMA - Les grands argentiers du globe poursuivent leurs discussions à Lima où ils tentent notamment de s'entendre sur le financement de la lutte contre le réchauffement climatique, à l'occasion de l'assemblée générale du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.

(FMI-BM-Pérou-Amlat-dette-diplomatie-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

SAN DIEGO/LOS ANGELES - Le président Obama participe à des réceptions destinées à lever des fonds pour le parti démocrate.

(USA-élections) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Rassemblement prévu à l'occasion du 20ème anniversaire de la Million Man March, qui le 16 octobre 1995 avait rassemblé des centaines de milliers d'hommes noirs voulant démonter les stéréotypes racistes d'assistanat et de soumission.

(USA-racisme)

++ AFRIQUE

CONAKRY - Les états-majors de campagne des huit candidats en lice pour l'élection présidentielle en Guinée en alerte à la veille de ce scrutin sous tension, après des violences meurtrières jeudi entre partisans des deux principaux prétendants, le président sortant Alpha Condé et le chef de file de l'opposition Cellou Dalein Diallo. L'opposition menace déjà de contester les résultats, alors que la majorité affiche son ambition: la réélection de M. Condé au premier tour.

(Guinée-politique-présidentielle) =(PHOTO+VIDEO)=

JOHANNESBURG - Deuxième jour d'une conférence du Congrès national africain (ANC), en vue des élections municipales de 2016, où le parti au pouvoir en Afrique du Sud pourrait perdre des villes clés comme Johannesburg et Pretoria (jusqu'à dimanche).

(AfSud-politique-parti)

GAGNOA - Suite de la campagne électorale en vue de la présidentielle du 25 octobre. Un des principaux challengers du président Alassane Ouattara, Pascal Affi N'Guessan, le président du Front populaire ivoirien (FPI), fondé par Laurent Gbagbo lance sa campagne à Gagnoa dans le fief de l'ancien président. Ce sera pour lui un test de popularité alors qu'une partie du FPI boycotte le scrutin.

(CôteIvoire-élections-présidentielle-campagne-opposition) =(PHOTO+VIDEO)=

BRAZZAVILLE - 13h00 - Manifestation de soutien au projet de Constitution devant être soumis à référendum le 25 octobre et qui permettrait au président congolais Denis Sassou Nguesso de se représenter à la présidentielle de 2016.

(Congo-politique-référendum-constitution-manifestation)

BAMAKO - L'expert indépendant de l'ONU sur la situation des droits de l'Homme au Mali, Suliman Baldo, entame une nouvelle visite dans ce pays. Il doit rencontrer différents interlocuteurs dont les autorités maliennes, les représentants de l'ONU, de groupes armés et de la société civile (jusqu'au 19 octobre).

(Mali-ONU-droitsHomme)

KINSHASA - 18h00 - Concert du chanteur et musicien belge Stromae.

(RDCongo-Belgique-musique)

++ MOYEN-ORIENT

KHARTOUM - Le président Omar el-Béchir inaugure un processus de dialogue national pour s'attaquer aux problèmes économiques du pays et aux insurrections qui sévissent dans des régions périphériques malgré le boycott annoncé des principaux mouvements d'opposition et groupes rebelles. A partir de 06h30.

(Soudan-politique-économie-troubles) =(PHOTO+VIDEO)=

AMMAN - Rencontre entre le président de l'Inde Shri Pranab Mukherjee et le roi Abdallah II.

(Jordanie-Inde-diplomatie)

++ SPORTS

LONDRES - Plusieurs équipes jouent une grande partie de leur avenir en Coupe du monde de rugby samedi: l'Ecosse doit gagner sa qualification face aux Samoa (13H30), Australiens et Gallois s'affrontent (15H45) pour éviter les Springboks en quart de finale alors que l'Angleterre, éliminée, défend son honneur face à l'Uruguay (19H00).

(Rugby-WC-2015) =(PHOTO)=

ASTANA - Les Pays-Bas sont au bord du gouffre. Troisièmes du dernier Mondial de foot, ils risquent de ne pas se qualifier pour l'Euro-2016 et n'ont plus leur destin en mains à deux journées de la fin des éliminatoires. Pour continuer à y croire, ils devront s'imposer samedi au Kazakhstan (16H00), tout en espérant un faux pas de la Turquie au même moment face à la République tchèque (16H00) à Istanbul.

(Foot-EURO-2016) =(PHOTO)=

ZURICH - Le président démissionnaire de la Fifa, Joseph Blatter, et Michel Platini, président de l'UEFA, ont décidé de faire appel de leur suspension de 90 jours infligée par la commission d'éthique. L'instance suprême du football mondial, secouée par un vaste scandale de corruption, a annoncé une réunion extraordinaire de son Comité exécutif pour le 20 octobre à Zurich mais n'a pas encore précisé les points qui seront abordés.

Redchef