NOUVELLES
08/10/2015 11:07 EDT | Actualisé 09/10/2015 06:52 EDT

Montréal révèle le nouveau look du Biodôme et de l'Insectarium (VIDÉO/PHOTOS)

L'administration Coderre a révélé jeudi les projets retenus à l'issue d'un concours international d'architecture pour revamper le Biodôme et l'Insectarium de Montréal dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de la ville. Des travaux de 45 millions de dollars seront réalisés pour l'occasion.

Les projets Métamorphose (pour l'Insectarium) et Migration (pour le Biodôme), « transformeront le visage d'Espace pour la vie et le paysage de la métropole », a déclaré par voie de communiqué le président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Pierre Desrochers.

Galerie photo Nouveau look au Biodôme et à l'Insectarium Voyez les images

Espace pour la vie est un complexe muséal situé dans le quartier olympique. Il comprend le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan.

« Relancées durablement, ces institutions phares, repensées et revisitées à travers un concours international d'architecture, feront notre fierté bien au-delà des festivités de 2017, a-t-il poursuivi. Dans un cas comme dans l'autre, il s'agit de legs majeurs pour Montréal. »

Les travaux qui seront effectués sur le Biodôme devraient être amorcés à l'automne 2016, alors que les Montréalais seront conviés à une préouverture en décembre 2017.

Quant à la Métamorphose de l'Insectarium, les travaux ne seront entrepris qu'en 2018, une fois les festivités du 375e anniversaire de Montréal terminé.

Galerie photo Espace pour la vie Voyez les images
Galerie photo Dans les coulisses du Biodôme Voyez les images