BIEN-ÊTRE
08/10/2015 09:14 EDT

Toutes les raisons de vouloir une habitation certifiée LEED

Vstock LLC via Getty Images
USA, Illinois, Metamora, Man's hand holding leaf with house shape against sky

Puisque les habitations, au pays, représentent des pourcentages importants des polluants – 35 % des gaz à effet de serre, 35 % des déchets en dépotoir et 70 % de l'utilisation d'eau potable du robinet, selon cagbc.org –, nous avons tout intérêt à s'assurer que les habitations du futur soient conçues avec l'environnement en tête. Et pourquoi ne pas transformer certaines habitations qui existent déjà en maisons écologiques? C'est ce à quoi la certification LEED s'attarde.

La certification LEED pour les maisons est différente de celle pour les immeubles commerciaux. Il y a plusieurs critères à suivre pour avoir une maison LEED. Les constructeurs qui respectent ces critères se voient attribués des points et ces points mènent à certains paliers de certifications différents.

Voici toutes les raisons de désirer une habitation certifiée LEED, pour s'assurer que notre habitation ne soit pas dommageable pour l'environnement.

L'eau, ressource maîtresse

La consommation d'eau excessive est problématique un peu partout dans le monde. Au Québec, nous avons le luxe d'avoir beaucoup d'eau potable. Cependant, ce ne sont pas tous qui en prennent soin. À la Ville de Montréal, on perd 500 millions de litres d'eau potable chaque année seulement à cause d'un système d'aqueduc caduque.

Si la certification LEED ne peut mener à une meilleure gestion de l'eau à la Ville, elle peut, en revanche, aider les citoyens à mieux gérer l'eau. LEED porte une attention particulière à la gestion de l'eau des installations dans la construction d'un immeuble. Chaque goute compte!

Réduction des polluants et autres sources d'allergènes

Êtes-vous déjà entré dans un building qui vous faisait immédiatement éternuer de manière incontrôlable? Les gens allergiques connaissent bien ce sentiment. LEED s'attarde à la qualité des environnements intérieurs.

La ventilation avec de l'air frais, une bonne diffusion du chauffage, le contrôle des contaminants et l'isolation du garage sont certains critères qui donnent des points dans le but d'obtenir la certification.

Le transport en commun

LEED ne s'arrête pas qu'à l'habitation elle-même. L'empreinte écologique des propriétaires d'une maison ne s'arrête pas aux quatre coins de son habitation. Avoir le pouvoir de prendre les transports en commun et avoir un contrôle sur l'emplacement de son habitation dans un milieu urbain, c'est important pour l'environnement!

Des matériaux durables

Les matériaux utilisés pour construire une maison sont d'une importance capitale. D'ailleurs, il est impossible d'être certifié LEED sans limiter les pertes et d'avoir un plan de gestion des déchets liés à la construction.

Il faut aussi comprendre qu'obtenir du bois de construction qui ne vient pas d'une source fiable, c'est interdit si on souhaite respecter les critères LEED.

Respecter l'énergie

Le point le plus important de toute certification LEED, c'est l'électricité et les autres formes d'énergie.

L'isolation, la qualité des portes et fenêtres, l'efficacité du système de chauffage, l'orientation solaire de l'habitation, le chauffe-eau, mais aussi l'éclairage, les électroménagers, et bien d'autres points font partie de l'évaluation. Il s'agit peut-être d'un investissement important au début, mais celui-ci s'avère toujours payant à long terme.

Un terrain bien aménagé

Il faut savoir que le terrain est très important pour l'écologie. Si la maison elle-même consomme beaucoup d'énergie, le terrain a un impact sur les terrains environnants. Il faut donc, par exemple, s'assurer qu'il n'y ait pas de plantes envahissantes.

Pour LEED, avoir une immense pelouse qui nécessite de l'eau et des engrais pour l'entretien n'a rien d'écologique. En fait, devoir arroser, en général, est mal vu. Aussi, utiliser des pesticides qui respectent l'environnement fait partie des critères.

Des occupants au courant!

Sans éducation, il est difficile de savoir faire les bons choix. LEED offre des points aux constructeurs qui donnent une formation à leurs occupants. C'est ça, le développement avec une vision à long terme!

LIRE AUSSI SUR GUIDE HABITATION

» Personne n’aime les taxes foncières!

» Combien faut-il prévoir pour les rénovations et les urgences?

» Les maisons les plus inusitées de la planète

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo La première maison auto-suffisante en énergie d'Australie Voyez les images