NOUVELLES
07/10/2015 11:12 EDT | Actualisé 07/10/2016 01:12 EDT

USA: enquête du Congrès sur des crédits d'impôts obtenus par Volkswagen

La Commission des finances du Sénat américain enquête sur des crédits d'impôts obtenus par le constructeur automobile Volkswagen (VW) dans le cadre de la commercialisation aux Etats-Unis de véhicules équipés de moteurs diesel, a-t-elle annoncé mercredi.

VW aurait fait bénéficier les acheteurs de ces véhicules d'un crédit d'impôt de 1.300 dollars (1.160 euros) accordé par les autorités fédérales américaines au titre des incitations à l'achat de véhicules non-polluants, a indiqué la Commission.

Le constructeur allemand est actuellement au coeur d'un scandale aux Etats-Unis concernant un dispositif installé sur certains de ses moteurs diesel et permettant de déjouer les contrôles des normes anti-pollution. Cela lui aurait permis d'affirmer que ses voitures polluaient moins qu'en réalité et de bénéficier notamment de crédits d'impôts pour l'achat de véhicules propres.

Au total, ces crédits s'élèveraient à plus de 50 millions de dollars et ils auraient également permis à VW d'augmenter ses ventes aux Etats-Unis, où sa part de marché se situe actuellement à environ 3%.

"Cela soulève la question de savoir si Volkswagen a affirmé des choses fausses au gouvernement pour obtenir les crédits d'impôts", ont avancé le président de la Commission, le républicain Orrin Hatch, et le démocrate Ron Wyden dans une lettre envoyée à VW.

Ils ont demandé au constructeur de leur communiquer d'ici fin octobre tous les documents lui ayant permis d'homologuer ses modèles diesel Jetta, Golf et Audi pour recevoir des crédits d'impôts entre 2007 et 2011.

Le constructeur allemand est déjà sous la menace d'importantes amendes, qui pourraient atteindre 18 milliards de dollars, infligées par l'Agence de protection de l'environnement américaine (EPA) pour avoir truqué ses moteurs.

Le président de Volkswagen USA Michael Horn doit être entendu sur cette affaire jeudi par la Commission de l'énergie et du commerce de la Chambre des représentants.

pmh/jm/jld/lo/elm

VOLKSWAGEN