NOUVELLES
07/10/2015 08:50 EDT | Actualisé 07/10/2016 01:12 EDT

Syrie: vaste opération de l'armée appuyée par l'aviation russe (source militaire)

L'armée syrienne a lancé mercredi une vaste opération terrestre dans le centre du pays avec l'appui de l'aviation russe, a indiqué une source militaire syrienne.

"L'armée syrienne et ses alliés ont commencé une vaste opération terrestre dans le nord de la province de Hama avec la couverture aérienne russe", a précisé cette source.

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré mercredi que les frappes de l'aviation russe en Syrie allaient s'intensifier pour permettre de préparer une offensive terrestre de l'armée de Bachar al-Assad contre le groupe Etat islamique (EI).

Depuis une semaine, les Russes mènent des frappes aériennes en Syrie contre les groupes "terroristes", dont l'EI.

La source militaire a indiqué que l'offensive dans la province de Hama visera "les abords des villages de Latmine, l'ouest de Morek, pour pouvoir se diriger ensuite vers Kafr Zeita".

Selon cette source, l'armée combat dans ce secteur un groupe de forces d'opposition, dont des rebelles modérés et islamistes, ainsi que la branche d'Al-Qaïda en Syrie, le Front Al-Nosra.

"Dans ses dernières opérations, l'armée syrienne cherche à couper les parties sud d'Idleb des secteurs nord de Hama", selon la source.

La province d'Idleb est contrôlée par l'Armée de la Conquête, une coalition rebelle composée notamment du Front Al-Nosra, qui cherche à renforcer sa présence dans la province voisine de Hama.

La source militaire a également affirmé que l'opération terrestre visait à sécuriser un tronçon d'un autoroute proche qui relie Damas à Alep via Hama, dont la moitié est contrôlé par le régime.

mam-mjg/vl/jri