POLITIQUE
07/10/2015 01:39 EDT | Actualisé 07/10/2016 05:12 EDT

Des dépliants de Postes Canada: une publicité électorale?

Le Huffington Post Québec

MONTRÉAL — Le Syndicat des travailleurs des postes a déposé une plainte contre Postes Canada, affirmant que des dépliants que la société a livrés au sujet des boîtes postales communautaires constituent de la publicité électorale qui n'a pas été autorisée.

Selon Postes Canada, ces dépliants ne font qu'expliquer le processus de passage de la livraison du courrier à domicile aux boîtes postales communautaires et donne des coordonnées aux citoyens qui veulent obtenir davantage d'informations à ce sujet.

Mais selon le syndicat, il s'agit plutôt de publicité électorale non autorisée, puisque la publicité électorale est définie comme étant la transmission d'un message qui prend position sur un sujet auquel un parti politique est associé. Or, seul le Parti conservateur défend cette décision de Postes Canada de mettre fin à la livraison du courrier à domicile.

Joint au téléphone, le bureau du Commissaire aux élections n'a pas voulu confirmer qu'il avait reçu la plainte contre Postes Canada, puisqu'il ne confirme jamais s'il a reçu une plainte, à moins que celle-ci ne mène à des accusations.

Le syndicat reproche aussi à Postes Canada de ne pas s'être enregistré comme tierce partie auprès d'Élections Canada, comme lui l'a fait, pour pouvoir intervenir durant la campagne électorale. Postes Canada a confirmé ne pas s'être inscrit, estimant qu'il n'intervient pas dans la campagne électorale.

LIRE AUSSI:

Le problème avec les boîtes postales, en une image