NOUVELLES
07/10/2015 09:39 EDT | Actualisé 07/10/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du mercredi 7 octobre (actualisées à 13H30 GMT)

A LA UNE

DAMAS/MOSCOU/ANKARA - La Russie a mené de nouvelles frappes aériennes sur la Syrie, où elle bombarde désormais certaines cibles depuis la mer pour appuyer une offensive de l'armée de Bachar al-Assad.

STRASBOURG (Parlement européen) - Le président français François Hollande et de la chancelière allemande Angela Merkel se rendent ensemble au Parlement européen pour afficher leur unité sur la crise migratoire.

KABOUL - Médecins Sans Frontières demande une enquête internationale sur le bombardement américain de l'hôpital de Kunduz qui a fait 22 morts et met sérieusement Washington dans l'embarras.

BERLIN - La remise aux normes de toutes les Volkswagen équipées d'un moteur truqué prendra des mois et coûtera des milliards d'euros. Le rappel des véhicules devrait commencer en janvier.

STOCKHOLM - Des travaux pour améliorer l'efficacité des chimiothérapies ont valu le prix Nobel de chimie à un Suédois, un Américain et un Turco-Américain.

SYRIE/RUSSIE

============

Syrie-conflit-Russie

BEYROUTH

La Russie a mené des frappes "intenses" durant la nuit en Syrie selon une ONG, et s'est dite prête mercredi à coordonner ses opérations avec celles de la coalition internationale menée par les Etats-Unis.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Syrie-conflit-USA-jihadistes-défense

MOSCOU

Bombes larguées à 5.000 mètres d'altitude, missiles de croisière tirés depuis des croiseurs en mer, chasseurs Soukhoï d'attaque au sol: l'armée russe bombarde massivement depuis une semaine rebelles modérés, groupes islamiste et jihadistes de l'Etat islamique, une tactique qui vise à préparer l'offensive terrestre des soldats de Bachar al-Assad.

(REPERES) 650 mots 14H00 GMT =(PHOTO+VIDEO

Syrie-Turquie-Russie-diplomatie-combats

ISTANBUL

La campagne de bombardements russes en Syrie contrecarre les plans du président turc Recep Tayyip Erdogan, qui rêve de voir un régime allié prendre la place de Bachar al-Assad pour redonner à son pays une influence régionale perdue.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Russie-Turquie-commerce-énergie-gaz-diplomatie-Syrie-conflit

MOSCOU

La Russie, dont les relations avec la Turquie se crispent depuis le début de ses frappes en Syrie, revoit nettement à la baisse ses ambitions pour son projet de gazoduc TurkStream censé lui permettre d'approvisionner l'Europe en évitant l'Ukraine.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 15H00 GMT

Syrie-conflit-Iran-diplomatie

TEHERAN

Renforcé par l'accord sur le nucléaire qui lui permet de revenir sur le devant de la scène internationale, l'Iran, principal allié du régime syrien avec la Russie, se pose en acteur incontournable dans le conflit en Syrie.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

UE/MIGRANTS

===========

UE-migrations-réfugiés-France-Allemagne-parlement

STRASBOURG (Parlement européen)

L'UE passe mercredi à l'attaque contre les passeurs de migrants en Méditerranée, le jour où François Hollande et Angela Merkel, qui veulent incarner une Europe de la "solidarité" dans la crise des réfugiés, s'adressent ensemble au Parlement européen à Strasbourg.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

France-UE-migrations-logement-clandestins

PARIS

Certes, "c'est mieux que dans la rue", souffle Mustafa, un Afghan. "Mais c'est très difficile de cohabiter avec toutes les nationalités, il y a des bagarres": dans un lycée parisien désaffecté où s'entassent 700 migrants, la situation est devenue "ingérable".

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

GB-migrations-Pakistan-Europe-droitsHomme-asile

LONDRES

Il y a deux ans, Liaquat Ali Hazara a vu sa demande d'asile rejetée par les autorités britanniques. Depuis, il vit dans la hantise d'être renvoyé au Pakistan et assassiné par les talibans.

(TEMOIGNAGE) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AFGHANISTAN/OTAN/MSF

====================

Afghanistan-USA-Otan-conflit

KABOUL

Médecins sans Frontières (MSF) a réclamé mercredi une enquête internationale sur le bombardement américain de son hôpital de Kunduz, fatal à 22 personnes, malgré l'admission d'une frappe "par erreur" et ne respectant pas les règles d'engagement par le commandant de l'Otan en Afghanistan.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+PHOTO+INFOGRAPHIE)=

SCANDALE VOLKSWAGEN

===================

Allemagne-USA-automobile-pollution-entreprises-fraude

BERLIN

La remise aux normes des voitures de Volkswagen équipées d'un moteur truqué prendra des mois, a reconnu jeudi le nouveau patron du groupe, qui espère en revanche faire plus rapidement la lumière sur l'affaire.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Allemagne-USA-automobile-pollution-entreprises

FRANCFORT

Deux semaines après les premières révélations sur les moteurs diesel truqués de Volkswagen, les premières estimations des conséquences financières du scandale pour le géant de l'automobile s'échelonnent dans une fourchette de 25 à plus de 60 milliards d'euros.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

NOBEL DE CHIMIE

===============

Nobel-prix-chimie-sciences-recherche-cancer

STOCKHOLM

Le prix Nobel de chimie a été décerné mercredi à un Suédois, un Américain et un Turco-Américain dont les travaux sur la réparation d'un ADN dégradé servent à la recherche contre le cancer.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

Nobel-prix-chimie-sciences-recherche-cancer

PARIS

La compréhension des mécanismes de réparation de l'ADN découverts par les trois lauréats du prix Nobel de chimie, va permettre d'améliorer les traitements contre le cancer notamment en accroissant l'efficacité de la chimiothérapie, soulignent les scientifiques.

(ENCADRE) 4/500 mots 15H00 GMT

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Ukraine-Russie-crise-conflit

KIEV

Le président ukrainien Petro Porochenko a salué mercredi la "trêve véritable" qui s'est installée dans l'Est séparatiste prorusse en proie depuis 18 mois à un conflit meurtrier tout en estimant que la guerre ne serait finie qu'après la libération des terres ukrainiennes de l'"occupant" russe.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

GB-partis-politique-conservateurs

MANCHESTER (Royaume-Uni)

Le Premier ministre David Cameron doit confirmer qu'il compte rester à la tête du parti conservateur jusqu'à l'approche des prochaines élections législatives au Royaume-Uni, en 2020, mercredi en conclusion du congrès des Tories à Manchester (nord), ouvrant la voie aux spéculations sur son successeur.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 14H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

France-politique-élections-immigration-société

PARIS

Immigration, islam, sécurité: l'opposition de droite, tournée vers la reconquête du pouvoir en France en 2017, est prise au piège d'une surenchère populiste, engagée dans l'espoir de juguler la poussée de l'extrême droite à deux mois d'importantes élections régionales.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 14H00 GMT

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Israël-Palestiniens-conflit-violences

JERUSALEM

Les tensions entre Palestiniens et Israéliens ont donné lieu à une nouvelle attaque au couteau dans la Vieille ville de Jérusalem et, malgré d'apparents efforts d'apaisement, se sont étendues au centre même d'Israël où un Palestinien a été abattu après avoir attaqué un soldat.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Palestiniens-Israël-conflit-violences

RAMALLAH (Territoires palestiniens)

Tout à coup, les Palestiniens qui lançaient des pierres près de Ramallah ont vu quatre des leurs sortir leurs armes et leur tirer dessus. Malgré leur présence et les keffiehs qui leur masquaient le visage, ces quatre là n'étaient à l'évidence pas de leur bord, mais de celui des Israéliens.

(REPORTAGE) 600 mots 15H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Yémen-conflit-Arabie-jihadistes-EI

DUBAI

Les attaques revendiquées par le groupe Etat islamique (EI) contre le gouvernement yéménite et la coalition arabe qui le soutient illustrent la montée en puissance du réseau jihadiste et compliquent encore plus la tâche de l'Arabie saoudite et de ses alliés, selon des experts.

(ANALYSE) 700 mots DEJA TRANSMISE

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

NOBEL

=====

Nobel-prix-paix-UE-migrations-nucléaire

OSLO

De la crise migratoire aux efforts contre le nucléaire militaire, plusieurs pistes s'offrent pour le prix Nobel de la paix décerné vendredi à Oslo et pour lequel les noms d'Angela Merkel ou de John Kerry circulent.

(PRESENTATION) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Nobel-prix-paix

OSLO

Voici la liste des dix derniers lauréats du prix Nobel de la paix, dont l'édition 2015 pourrait récompenser vendredi des efforts en faveur des migrants ou contre le nucléaire militaire.

(ENCADRE) 300 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO ARCHIVES)=

Nobel-prix-paix-Italie-Vatican-Erythrée-migrations-mer

CITE DU VATICAN

Séquestrés dans le désert ou perdus en pleine mer Méditerranée, les réfugiés érythréens ont souvent un numéro de la dernière chance à composer: celui de Mussie Zerai, un prêtre cité pour le prix Nobel de la paix

(PORTRAIT) 690 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CLIMAT

======

Climat-environnement-énergie-COP21-finances

PARIS

L'OCDE publie mercredi un état des lieux des aides des pays riches destinées à financer la lutte contre le réchauffement climatique dans les pays en voie de développement. (Embargo 17H00 GMT)

(PAPIER GENERAL) 600 mots 18H00 GMT =(INFOGRAPHIE)=

MEDIAS

======

Espagne-médias

MADRID

Un nouveau titre, El Español, lancé avec des moyens colossaux par un des journalistes les plus influents d'Espagne, s'est ajouté mercredi à l'éventail déjà très riche des medias digitaux dans ce pays.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 15H00 GMT

POLICE/EXPOSITION

=================

GB-musée-exposition-criminalité-police

LONDRES

Le journal du détective qui a traqué Jack l'éventreur et une seringue emplie de poison appartenant aux jumeaux du crime Ronald et Reginald Kray font partie des centaines d'objets qui seront présentés à partir de vendredi dans une exposition consacrée à l'histoire du crime britannique au Museum of London.

(PRESENTATION) 5/600 mots 14H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

CINEMA

======

GB-festival-cinéma

LONDRES

Le Festival du Film de Londres (LFF) s'ouvre mercredi avec la projection du film britannique "Suffragette", une plongée dans le mouvement féministe qui a permis au début du XXe siècle au Royaume-Uni d'octroyer le droit de vote aux femmes.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

MODE

====

Mode-luxe-défilés-Paris

PARIS

Tendances, mannequins stars, célébrités: ce qu'il faut retenir de la Fashion Week parisienne qui se termine mercredi.

(REPÈRES) 6/700 mots 15H00 GMT =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES)=

ART/MUSEE

=========

Liban-culture-musée-architecture

BEYROUTH

Le superbe musée Sursock rouvre ses portes jeudi à Beyrouth avec l'ambition de changer le regard des Libanais sur l'art en les attirant avec des activités interactives et ludiques.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv