POLITIQUE
07/10/2015 12:37 EDT | Actualisé 07/10/2015 12:45 EDT

Niqabs du Canada : Un blogue humoristique pour remettre en question un (faux) enjeu électoral

La question du niqab est devenue centrale lors de cette campagne électorale fédérale. Les partis ne s'entendent pas à savoir si tous devraient avoir le visage découvert dans certaines circonstances, principalement lors de la cérémonie de citoyenneté ou en allant voter.

D'autres voix se sont élevées, déplorant qu'on parle tant d'un « faux » enjeu — au sens que cette question ne touche pas la très grande majorité de la population — alors que d'autres sont laissés de côté ou peu discutés, comme l'économie ou la culture.

Preuve à l'appui, il fût révélé la semaine dernière que, depuis 2011, année de la dernière élection, seulement deux femmes ont refusé de dévoiler leur visage lors de la cérémonie de citoyenneté.

Et, pour relativiser et mettre en perspective cette situation, un internaute anonyme a créé le blogue Tumblr « Niqabs of/du Canada », qui montre des gens « voilés » que vous avez pas mal plus de chances de croiser au Canada : un gardien de but de hockey, un cycliste d'hiver, un skieur, voire Gilles Duceppe portant son fameux « casque de bain ».

Voici quelques publications du blogue. Consultez-les toutes ici.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST