NOUVELLES
07/10/2015 06:00 EDT | Actualisé 07/10/2016 01:12 EDT

NHL - Qui pour succéder aux Blackhawks ?

Les Chicago Blackhawks vont remettre en jeu leur titre dans la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL), au cours d'une saison qui débute mercredi et qui pourrait voir Toronto créer la surprise.

Les Hawks, vainqueurs de la Coupe Stanley en 2013 et 2015, débutent l'exercice 2015-16 avec la réception des New York Rangers.

Les champions en titre ont dû se séparer de deux joueurs-clefs Brandon Saad et Johnny Oduya, ainsi que de Patrick Sharp pour rester sous le plafond salarial.

L'autre hypothèque concerne leur joueur-vedette Patrick Kane, accusé de viol mais qui ne fait pour l'instant pas l'objet d'une procédure en justice.

Comme les Hawks, les Los Angeles Kings ont remporté deux des quatre dernières éditions de la Coupe Stanley, en 2012 et 2014.

Et comme la franchise de Chicago, l'équipe californienne a vu son intersaison perturbée par les déboires de plusieurs joueurs avec la police et la justice.

Jarret Stoll et Mike Richards ont été interpellés pour consommation de drogue tandis que le contrat de Slava Voynov a été résilié après sa condamnation pour violences conjugales.

La surprise pourrait venir de Toronto qui a été profondément remanié avec l'arrivée au poste d'entraîneur de Mike Babcock, vainqueur du titre olympique avec le Canada en 2010 et 2014.

Babcock qui n'a jamais manqué les play-offs avec les Detroit Red Wings, est devenu l'entraîneur le mieux payé de l'histoire de la NHL avec un contrat de 50 millions de dollars sur huit ans.

A suivre également le Tampa Bay Lightning, finaliste de la Coupe Stanley 2015 qui a conservé son effectif avec en attaque Steven Stamkos et Tyler Johnson.

A Washington, le Russe Alex Ovechkin, abonné au titre de meilleur réalisateur, espère enfin dépasser le premier tour des play-offs.

La saison 2015-16 voit l'entrée en vigueur d'un nouveau format de prolongation opposant trois joueurs par équipe pour réduire le nombre de matches décidés aux tirs au but.

jr/chc