NOUVELLES
07/10/2015 11:04 EDT | Actualisé 07/10/2016 01:12 EDT

N.-É. : un adolescent de coupable de négligence criminelle causant la mort

SYDNEY, N.-É. — Un adolescent de 15 ans a été reconnu coupable de négligence criminelle causant la mort pour avoir poussé l'un de ses camarades de classe en dessous d'un autobus au Cap Breton, en Nouvelle-Écosse.

Le jeune homme, qui ne peut être identifié en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, avait bousculé Christopher Chafe sur le bord de la route, à l'extérieur de l'école Sydney Academy, l'hiver dernier.

Le tribunal a appris lors du procès que l'autobus avait roulé sur la tête de la victime, dont le décès a été constaté sur les lieux, le 11 février 2015.

La défense plaidait que l'accusé avait agi comme un jeune adolescent normal qui s'était adonné à une bousculade comme plusieurs gens de son âge. Il n'aurait jamais eu l'intention d'être téméraire ou agressif avec son collègue.

La défense arguait également qu'il était possible de conclure que l'accusé n'avait pas aperçu le véhicule avant qu'il ne soit trop tard.

Or, le procureur de la Couronne Mark Gouthro a martelé que la majorité des témoignages des gens qui étaient présents lors du drame démontraient qu'eux-mêmes et que l'accusé savaient que l'autobus s'en venait.

Le juge de la cour provinciale Peter Ross avait demandé aux deux parties de lui fournir de la jurisprudence antérieure sur les cas de négligence criminelle causant la mort pour l'aider à évaluer l'importance que devrait prendre l'âge de l'accusé dans sa décision.

La Presse Canadienne