NOUVELLES
07/10/2015 12:18 EDT | Actualisé 07/10/2016 01:12 EDT

Mondial-2015 - Tonga: le choix de l'expérience pour affronter les All Blacks

Le sélectionneur des Tonga Mana Otai a effectué mercredi un seul changement pour affronter la Nouvelle-Zélande, alignant son XV de départ le plus expérimenté en Coupe du monde, pour le dernier match de la poule C du Mondial-2015 vendredi (19h00 GMT).

Avec la titularisation de Latiume Fosita à la place du centre Sione Piukala, le XV tongien compte 360 sélections (24 en moyenne par joueur), soit 11 de plus que celui aligné lors de la défaite contre l'Argentine dimanche.

"C'est un immense défi", a réagi Otai. "Ce n'est pas souvent que nous avons l'opportunité d'affronter l'équipe N.1 mondiale."

"Je crois que peu de d'entre nous ont déjà joué contre les All Blacks, et quelques-uns d'entre nous jouent depuis longtemps et ce sera leur première fois", a commenté le troisième ligne Viliami Ma'afu. "Je suis très impatient et je suis sûr que les gars aussi. Pour les battre, nous devrons jouer comme si c'étaient les 80 dernières minutes de notre vie."

Le XV de départ

Lilo - Veainu, Piutau, Fosita, Vainikolo - (o) Morath, (m) Takulua - Latu (cap.), Ma'afu, Kalamafoni - Tuineau, Lokotui - Aulika, Taione, Tonga'uiha

Remplaçants: Ngauamo, Taumalolo, Puafisi, Mafi, Ram, Fisilau, Tahitua, Helu

mam/pel