DIVERTISSEMENT
07/10/2015 01:40 EDT

Un million de billets vendus pour Louis-José Houde

PC

Étape charnière dans la carrière de Louis-José Houde, qui vient de franchir le cap du million de billets vendus en carrière. À 37 ans, il devient ainsi le plus jeune humoriste québécois à accomplir cet exploit.

Louis-José Houde avait écoulé 300 000 billets de son premier spectacle éponyme, lancé en 2002. En 2007, il rappliquait avec Suivre la parade, dont 350 000 billets avaient trouvé preneurs. Actuellement dans le dernier droit de sa troisième tournée, Les heures verticales, qui se terminera en décembre, à Brossard, Houde a touché le fameux chiffre du million en rejoignant encore une fois 350 000 spectateurs.

Notons, en outre, que ce million de billets ne compte que ceux compilés par les salles de spectacles et certifiés par l’ADISQ pour ces trois one man shows. C’est donc dire qu’en tenant compte des prestations corporatives, de ses passages dans les festivals et de ses «shows cachés», offerts uniquement aux membres de son fan club, Louis-José a été applaudi par beaucoup plus d’un million de personnes. Une prouesse qui s’ajoute aux 19 Olivier, 9 Gémeaux, 6 Félix et 14 trophées KARV (de VRAK) obtenus par l’artiste au débit de parole rapide depuis une quinzaine d’années.

Au Québec, Lise Dion et Jean-Marc Parent, notamment, sont aussi parvenus à vendre un million de billets.

Louis-José Houde s’arrêtera de nouveau au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, à Montréal, le 27 novembre. D’ici là, les villes de Chicoutimi, Saint-Jérôme, LaSalle, Sherbrooke, Joliette, Laval, Terrebonne, Moncton et Gatineau figurent à son itinéraire. Il animera par ailleurs, pour une dixième année consécutive, le Gala de l’ADISQ, le 8 novembre prochain.

Voici quelques faits saillants sur la carrière de Louis-José Houde:

- 3 tournées

- 1352 représentations (500 de Louis-José Houde, 412 de Suivre la parade et 440 des Heures verticales)

- 10 provinces visitées

- 104 villes différentes visitées à travers le Canada, dont 86 au Québec

- 625 nuits à l’hôtel

- 21 parties de mini-putt

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST