NOUVELLES
07/10/2015 09:34 EDT | Actualisé 07/10/2016 01:12 EDT

Les Etats-Unis assurent ne pas coopérer avec la Russie sur des frappes en Syrie

Les Etats-Unis ont assuré mercredi qu'ils ne coopéraient pas avec Moscou sur les frappes aériennes menées par la Russie en Syrie, que le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter a qualifiées d'"erreur fondamentale".

"J'ai déjà dit que nous pensions que la Russie avait une mauvaise stratégie. Ils continuent à frapper des cibles qui ne sont pas de l'EI (organisation jihadiste Etat islamique). Nous pensons que c'est une erreur fondamentale", a déclaré M. Carter à Rome.

"En dépit de ce que disent les Russes, nous n'avons pas accepté de coopérer avec la Russie tant qu'ils poursuivront leur stratégie erronée et frapperont ces cibles", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue italienne, Roberta Pinotti.

Le ministère russe de la Défense avait affirmé mercredi matin avoir répondu à une initiative du Pentagone pour coordonner les frappes contre l'EI en Syrie.

"Globalement, ces propositions peuvent être mises en place", a estimé le porte-parole du ministère russe de la Défense, le général Igor Konachenkov, cité par les agences de presse russes, en précisant que des responsables russes et américains discutaient mercredi des détails techniques.

"Ce que nous allons faire, c'est continuer les discussions techniques de base sur des procédures professionnelles de sécurité pour nos pilotes survolant la Syrie", a déclaré M. Carter.

"C'est tout", a-t-il insisté. Mais "nous allons maintenir la ligne ouverte parce que c'est une question de sécurité pour nos pilotes".

wat-am/ide/fcc/ljm/amd