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07/10/2015 07:32 EDT | Actualisé 07/10/2016 01:12 EDT

Le groupe français Lagardère Active s'allie avec Google pour "accélérer sa mutation numérique"

Le groupe Lagardère Active, premier producteur français de fictions, a scellé avec Google un accord à long terme pour améliorer la diffusion de ses contenus digitaux sur les plateformes du géant américain, notamment YouTube, ont annoncé les deux groupes mercredi dans un communiqué.

Lagardère, qui développe des contenus vidéos aussi bien pour la télévision (chaîne Gulli) que pour les sites de ses journaux et radios (Elle, Paris Match, Europe 1, RFM) est le seul producteur français a avoir conclu un accord de ce type avec Google, contre lequel il était parti en guerre l'an dernier, avec d'autres acteurs du numérique regroupés au sein de l'Open Internet Project, pour dénoncer son monopole sur les moteurs de recherche.

Cette fois, le groupe français de médias veut se faire aider par Google pour renforcer sa présence sur YouTube, en développant des chaînes et vidéos de marques existantes et des contenus originaux, et mieux les monétiser par la publicité.

Les deux groupes ne précisent pas sur quel contenu vidéo pourrait porter cet accord alors que Lagardère produit à la fois des vidéos pour les sites de ses magazines et des séries comme Borgia.

Le numérique est un défi pour Lagardère, qui dispose, à travers les sites de ses journaux, d'une forte audience internet en France, mais a vu dans sa branche médias le chiffre d'affaires publicitaire reculer de 3,5% au premier semestre 2015.

Le groupe souffre aussi sur internet des mauvais résultats de son site LeGuide, selon lui victime des changements d'algorithme de Google qui a fait reculer la place des comparateurs d'achats dans les résultats de recherche.

Visiblement réconciliés sur la diffusion de contenus, Lagardère espère ainsi "accélérer sa mutation numérique", souligne le communiqué publié à Cannes (sud) dans le cadre du salon Mipcom.

Google aidera aussi Lagardère à développer des applications de ses médias pour smartphone Android. Les deux partenaires ont prévu de se retrouver tous les trois mois pour identifier ensemble de nouvelles opportunités.

tsz-leb/fmi/prh/ia

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