NOUVELLES
07/10/2015 11:22 EDT | Actualisé 07/10/2016 01:12 EDT

La radio en ligne Pandora rachète Ticketfly pour 450 millions de dollars

La radio en ligne américaine Pandora a annoncé mercredi le rachat du site internet de vente de billets Ticketfly pour 450 millions de dollars, afin d'élargir son offre sur le secteur ultra-concurrentiel de la musique sur la toile.

La société basée en Californie (ouest), une des principales radios en ligne, a expliqué ce choix par une volonté d'étendre sa zone de chalandise et d'élargir le spectre de ses clients potentiels, notamment chez les amateurs de concerts qui manquent d'informations sur le passage de leurs groupes et chanteurs préférés dans leur ville.

"Cela change la donne pour Pandora et, surtout, cela change la donne pour la musique", s'est enthousiasmé Brian McAndrews, un responsable de Pandora dans un communiqué.

Pandora, qui revendique 80 millions d'utilisateurs actifs par mois, est soumis à une forte concurrence dans la musique en ligne avec notamment la nouvelle radio sur internet d'Apple, Beats One, ou encore les services comme Deezer et Spotify.

L'acquisition de Ticketfly doit, selon Pandora, augmenter les ventes de billets pour les concerts --devenus la principale source de revenus pour de nombreux artistes-- en fluidifiant la mise en avant des événements sur la radio.

De son côté, le site de billetterie, qui se distingue en proposant un large éventail de petits événements, revendique quelque 14 millions de visiteurs mensuels.

Selon le co-fondateur de Ticketfly, Andrew Dreskin, ce rachat marque l'avènement d'un "mastodonte de la vente et de la découverte d'événements", en mettant en relation la vaste audience de Pandora avec les promoteurs de concerts.

"L'entrée de Pandora dans les événements en direct est un tournant décisif pour l'industrie de la musique qui va changer à jamais le paysage pour les artistes, les promoteurs et les fans", a-t-il déclaré.

Les ventes de billets de concert ont explosé de 22% en Amérique du Nord l'année dernière, représentant 6,2 milliards de dollars de recettes, selon le site Pollstar.

sct/sha/elm