NOUVELLES
07/10/2015 12:39 EDT | Actualisé 07/10/2016 01:12 EDT

Israël: nouvelle attaque au couteau près de Tel Aviv, l'auteur capturé (police)

Un Palestinien a attaqué mercredi au couteau un juif devant un centre commercial de Petah Tikva, près de Tel Aviv, avant d'être maîtrisé, a indiqué la police.

La victime âgée de 25 ans, un juif orthodoxe selon des images des médias, a été évacué avec des blessures modérées, ont dit les secours. La police a parlé d'un acte "nationaliste", terme signifiant communément un geste idéologique.

L'assaillant, un Palestinien d'une trentaine d'années vivant dans la région d'Hébron, au sud de la Cisjordanie a été arrêté par la police après avoir été maîtrisé par des passants, selon un porte-parole de la police. Arrivé en bus auprès du centre commercial, il a poignardé sa victime sitôt descendu, a-t-il dit.

Des policiers ont par ailleurs interpellé un adolescent de 15 ans qui tentait de les poignarder dans le quartier judéo-arabe d'Abou Tor à Jérusalem, selon la police.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a appelé mercredi les Israéliens à être en "état d'alerte maximale" et à faire preuve de sang-froid face aux violences qui secouent Jérusalem et la Cisjordanie et qui se sont étendues à Israël.

Les tensions entre Palestiniens et Israéliens ont donné lieu à une nouvelle attaque au couteau mercredi matin dans la Vieille ville de Jérusalem et, malgré d'apparents efforts d'apaisement, se sont étendues au centre même d'Israël où un Palestinien a été abattu après avoir attaqué un soldat dans la ville de Kyriat Gat (sud).

lal-mib/hj