BIEN-ÊTRE
07/10/2015 10:05 EDT | Actualisé 07/10/2015 10:27 EDT

Une coupe menstruelle connectée sur Kickstarter

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à renoncer aux tampons pour y préférer la coupe menstruelle. Mais sont-elles prêtes à "redéfinir l'expérience des règles" avec une "cup" connectée comme le propose une start-up californienne?

Après les montres et bracelets qui vous permettent de suivre votre activité et vos signes vitaux, une coupe menstruelle intelligente a fait son apparition sur Kickstarter. Mis en avant par la plateforme de financement participatif où elle a déjà levé plus de 45 000 dollars, la Looncup propose aux femmes de suivre leur flux menstruel et de savoir quand la coupe est pleine.

"Les menstruations sont un indicateur important de votre santé. Chaque mois, elles vous disent quelque chose à propos de votre corps", annonce la vidéo de présentation de cette "cup" du futur très sérieuse qui s'accompagne d'une application mobile de suivi et de sa version Apple Watch pour donner aux femmes des indications sur l'abondance de leurs règles, leur couleur et leur cycle menstruel.

"Oui, c'est sans danger", peut-on lire sur la page Kickstarter de la Looncup. Les créateurs assurent à celles qui auraient quelques réticences à insérer dans leur intimité un objet avec une batterie et un système envoyant des données à un téléphone intelligent, qu'elles ne risquent rien. Le capteur serait protégé, tout comme la batterie de la taille d'une lentille de contact.

Quant à l'antenne qui permet la connexion entre la "cup" et le mobile en bluetooth, elle se trouve dans l'extrémité de la coupe et "il n'y a pas d'effets nocifs pour la santé lié au signal", affirme la start-up. Sans entrer dans le débat sur la dangerosité des ondes, les ondes bluetooth sont bien moins puissantes que celles du Wi-fi et la puissance d'émission d'une oreillette bluetooth est ridiculement petite comparée à celle de votre téléphone.

En précommande à partir de 35 dollars, la looncup compte déjà plus d'un millier de clientes.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 9 choses que vous ignorez sur les menstruations Voyez les images