VIVRE
07/10/2015 11:59 EDT | Actualisé 07/10/2015 12:21 EDT

Quelques conseils de salubrité des aliments en vue de l'Action de grâce

moodboard via Getty Images
Thanksgivig dinner on table

Qui dit Action de grâce, dit repas en famille… et volaille! Mais qui dit volaille, dit aussi risques d’intoxication alimentaire si celle-ci n’est pas manipulée, cuisinée et conservée convenablement.

Diarrhées, vomissements et crampes abdominales n’est certainement pas le genre de programme que vous désirez proposer à vos invités.

4 millions de cas d’intoxication alimentaire sont recensés au Canada chaque année. Mais éviter ce genre de désagréments est pourtant simple. Suffit de connaître et d’appliquer les bonnes méthodes. Voici les conseils de Santé Canada :

Une question d’hygiène

Assurez-vous de bien vous laver les mains à l’eau chaude et au savon avant et après avoir manipulé la volaille crue. Désinfectez ensuite toutes les surfaces, contenants et ustensiles avec lesquels celle-ci est entrée en contact.

La décongélation

Faites décongeler votre volaille au réfrigérateur ou dans l’eau froide. Si vous vous tournez vers cette option, assurez-vous toutefois de changer l’eau régulièrement. Décongeler la volaille à la température de la pièce n’est pas conseillé.

Évitez également de rincer la volaille crue avant de la faire cuire afin d’éviter la prolifération des bactéries.

La cuisson

Votre volaille sera prête à servir lorsque la partie la plus charnue de la poitrine ou de la cuisse aura atteint 82 °C (180 °F). Munissez-vous d’un bon thermomètre numérique pour vérifier la cuisson de vos aliments.

La réfrigération des restes

Assurez-vous de réfrigérer vos restes dans un délai de deux heures suivant la cuisson.

POUR PLUS D'INFORMATIONS

» Conseils sur la salubrité de la volaille

» Directives sur la température des aliments

» Salubrité des aliments pendant les Fêtes

» Conseils sur la salubrité des restes alimentaires

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 4 recettes de dinde et vin pour l'Action de Grâce Voyez les images