VIVRE
07/10/2015 06:21 EDT | Actualisé 07/10/2015 09:10 EDT

Cap Fémina Aventure: les Québécoises ont repeint une école (PHOTOS)

Mélanie Pinto

Mardi après-midi, les participantes québécoises du Raid Cap Fémina Aventure ont troqué le volant de leur 4X4 pour des pinceaux et des rouleaux pour peindre une école. Cette action solidaire est organisée par l'association caritative Coeur de Gazelles et réalisée grâce au Cap Fémina.

À la fin de leur première étape marathon, les « Cap Fées » se sont rendues dans le village de Koudiat Drawa, au sud de la ville d'Erfoud, dans le sud-est du Maroc. Koudiat Drawa compte 1400 habitants. L'école accueille 250 élèves. L'établissement compte une crèche et quatre classe de primaire où ils apprennent l'arabe, le français, le tamazigh (la langue berbère), l'histoire géographie et les sciences.

Avant, l'école n'avait pas de sanitaire et était en friche. Mais grâce aux aventurières et à leur grand coeur, elle a désormais deux toilettes et a été fraîchement repeinte en jaune, bleu, vert et gris taupe.

Galerie photo Cap Fémina Aventure: les Québécoises ont repeint une école Voyez les images

« Merci, merci beaucoup. C'est très important pour nous et pour le bon enseignement d'avoir des locaux propres et surtout des WC. Ce n'était pas possible de continuer à faire classe dans ces conditions », confie, reconnaissant, Zaid Ait El Kaid, le président de l'association de l'école Tamount.

Du côté des Québécoises, l'émotion est à son comble. « C'est exactement pour ce genre d'événement que j'ai entrepris ce rallye. Le volet humanitaire est très important pour moi. Je suis comblée », confie Marie-Annick de l'équipage 158.

« Pour nous, avoir des toilettes c'est quelque chose d'acquis. Se confronter à cette réalité nous fait voir les choses différemment. On prend conscience de la chance qu'on a », ajoute Isabelle, sa coéquipière.

Durant toute l'opération, les enfants ont également apporté leur pierre à l'édifice. Ils ont participé à la plantation de 80 arbres. Des oliviers, des mimosas, des lauriers roses et des rosiers pourront ainsi faire de l'ombre autour de l'école.

Des dons

L'action solidaire s'est scellée par des dons des « Cap Fées ». Les Québécoises ont ramené toutes sortes de choses pour apporter un peu de joie dans le coeur des enfants et leurs familles.

Isabelle et Sophie de la « Team 258 » ont apporté 300 brosses à dent et des « doudous » tricotés par des aînés du Québec. Géraldine, de l'équipe franco-québécoise 228 a fait envoyer par son plus gros commanditaire, « Ketto », 80 sacs d'école.

Cinq ordinateurs ont également été donnés. « Cela va permettre de créer une salle informatique, ce qui est très important », explique Miriam, responsable de Coeur de Gazelles.

Les actions et rencontres solidaires font la particularité du Raid Cap Fémina Aventure. Tous les jours, les aventurières rencontrent les communautés locales et découvrent leur quotidien. Une façon d'apporter une dimension humaine à leur périple.

» Retrouvez ici tous nos reportages sur le raid Cap Fémina Aventure

Voir aussi: