NOUVELLES
07/10/2015 02:55 EDT | Actualisé 07/10/2016 01:12 EDT

Agenda international du mercredi 7 octobre

Voici l'agenda international du mercredi 7 octobre. Les horaires sont communiqués en heure GMT :

A LA UNE

STRASBOURG (Parlement européen) - La crise migratoire au centre des débats au Parlement européen: après une discussion avec la chef de la diplomatie de l'UE sur la Turquie et la Syrie (07H00), les eurodéputés écouteront le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel. De 13H00 à 15H00.

La chancelière défendra ensuite sa politique d'ouverture face aux réfugiés lors d'une émission télévisée très suivie à 19H45.

(UE-migrations) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

JERUSALEM - L'esplanade des Mosquées, à Jérusalem, devait être à nouveau accessible mercredi matin aux fidèles musulmans, Israël ayant décidé de lever les restrictions imposées depuis dimanche.

(Israël-Palestiniens-conflit- violences) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

DAMAS/MOSCOU/ANKARA - Sur fond de crispation entre la Turquie et la Russie qui a lancé une campagne de raids aériens en Syrie, Moscou évoque la mise en place d'une coordination avec les Etats-Unis.

(Syrie-Turquie-conflit-Russie-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BERLIN - La procédure de rappel des véhicules équipés de moteurs diesel truqués devrait commencer en janvier pour s'étaler jusqu'à fin 2016, annonce le nouveau patron de Volkswagen, Matthias Müller, dans un entretien au quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) à paraître mercredi.

(Allemagne-USA-automobile-entreprises-pollution)

AUTRES

++ EUROPE

STOCKHOLM - Après la médecine et la physique, le jury du prix Nobel annonce à 09H45 le lauréat du prix Nobel de chimie 2015 - avant la littérature jeudi et la Paix vendredi

(Nobel-prix-recherche-chimie)

MANCHESTER (Royaume-Uni) - Le congrès du Parti conservateur britannique s'achève sur un discours de son leader et Premier ministre David Cameron. A 10H30

(GB-partis-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

ATHENES - Fin du débat de trois jours sur la politique économique et sociale du nouveau gouvernement de gauche d'Alexis Tsipras au Parlement, qui doit obtenir le vote de confiance de l'Assemblée dans la nuit de mercredi à jeudi.

(Grèce-gouvernement-Parlement-économie-UE) =(PHOTO)=

LISBONNE - Trois jours après les élections législatives au Portugal, remportées par la coalition de droite emmenée par le Premier ministre sortant Pedro Passos Coelho, le pays attend la formation de son nouveau gouvernement.

(Portugal-élections-gouvernement-partis)

CITE DU VATICAN - Audience générale du pape François à partir de 08H30, alors que se poursuit à huis clos le synode sur la famille

(Pape-religion-Vatican) =(PHOTO)=

PARIS - Le vice-président de la Commission européenne en charge de l'énergie et du climat, Maros Sefcovic, est auditionné à partir de 14H15 à l'Assemblée nationale puis au Sénat avant d'avoir un entretien avec le Premier ministre Manuel Valls (16H00)

(France-UE-énergie)

PARIS - Dernier jour des défilés de la collection de prêt-à-porter printemps-été 2016 avec les défilés Louis Vuitton et Miu Miu

(France-mode-défilés) =(PHOTO)=

LONDRES - Le Festival du Film de Londres (LFF) s'ouvre avec la projection de "Suffragette", une plongée dans le mouvement féministe qui a permis au début du XXe siècle au Royaume-Uni d'octroyer le droit de vote aux femmes. (jusqu'au 18 octobre). A partir de 18H00

(GB-film-festival) =(PHOTO)=

LONDRES - Conférence de presse de présentation de l'exposition consacrée à l'histoire du crime au Royaume-Uni par le Musée de Londres.

(GB-criminalité-musée-exposition-histoire) =(PHOTO)=

++ ASIE

GENEVE/KABOUL/WASHINGTON - Conférence de presse de la présidente de MSF, Joanne Liu, sur le bombardement américain de l'hôpital de l'ONG à Kunduz, en Afghanistan, qui a fait au moins 22 morts. A 10H00.

Un général américain, chef de la mission de l'Otan en Afghanistan, a reconnu mardi que l'hôpital avait été frappé "par erreur", appelant à revoir la stratégie de retrait des troupes américaines.

(Afghanistan-USA-aide-MSF) =(VIDEO)=

++ MOYEN-ORIENT

ADEN (Yémen) - Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) revendique des attaques à Aden, dans le sud du Yémen, contre un hôtel où siège le gouvernement et des sites militaires des forces saoudiennes et émiraties, membres de la coalition arabe opérant dans ce pays

(Yémen-conflit)

JERUSALEM - Le président Reuven Rivlin tient une conférence de presse organisée par l'association de la presse étrangère (FPA). (07H00)

(Israël-politique-médias)

BEYROUTH - Les chefs et représentants des principaux partis politiques libanais tiennent une nouvelle "session du dialogue" pour évoquer le blocage politique et la paralysie de l'Etat qui perdurent depuis plus d'un an.

(Liban-politique)

++ AMERIQUES

LIMA - Réunions préliminaires aux conférences annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.

(FMI-BM-Pérou-Amlat-dette-diplomatie-économie) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Le président Barack Obama accueille à la Maison Blanche son homologue allemand Joachim Gauck, première visite d'un président allemand aux Etats-Unis depuis les années 90. (USA-Allemagne) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AFRIQUE

ANTANANARIVO - Troisième jour du procès de 37 personnes impliquées dans le lynchage d'un Français, d'un Italien et d'un Malgache, et dans des émeutes dans la ville touristique de Nosy Be en octobre 2013.

Madagascar-France-Italie-Justice-procès

DAKAR - Poursuite du procès de l'ex-président tchadien Hissène Habré, jugé depuis le 20 juillet pour crimes contre l'humanité devant un tribunal spécial africain à Dakar, avec l'audition prévue d'experts.

(Sénégal-Tchad-justice-procès-Habré-UA)

Redchef