NOUVELLES
07/10/2015 14:24 EDT | Actualisé 07/10/2016 01:12 EDT

Agenda international du jeudi 8 octobre

Voici l'agenda international du jeudi 8 octobre. Les horaires sont communiqués en heure GMT :

A LA UNE

DAMAS/BEYROUTH/MOSCOU/BRUXELLES - Le régime de DAMAS a annoncé le lancement d'une vaste offensive terrestre contre les rebelles dans le centre de la Syrie, après une semaine de frappes aériennes russes qui lui ont préparé le terrain et dont MOSCOU a annoncé l'intensification.

A BRUXELLES, réunion des ministres de la Défense de l'Otan, alors que les tensions se multiplient avec la Russie, qui s'implique de plus en plus militairement dans le conflit en Syrie. Des incidents aériens ont notamment entraîné des protestations de la Turquie, pilier de l'Alliance atlantique.

(A partir de 06H00. Conférences de presse vers 11H30 et 16H30.)

(Syrie-conflit-USA-Russie-Otan-Turquie-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

JERUSALEM - Les violences se multiplient entre Palestiniens et Israéliens malgré des efforts d'apaisement des dirigeants des deux côtés, avec plusieurs attaques de juifs par des Palestiniens en Israel et de violents affrontements entre manifestants et soldats israéliens en Cisjordanie occupée.

(Israël-Palestiniens-conflit- violences) =(PHOTO+VIDEO)=

STOCKHOLM - Suite de la semaine des Nobel, avec l'attribution à 11H00 du prestigieux prix de littérature.

(Nobel-prix-littérature) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LUXEMBOURG/BALATONFURED (Hongrie)/SOFIA/PASSAU (Allemagne) - L'Union européenne à nouveau penchée sur la crise migratoire. Conseil des ministres de la Justice et de l'Intérieur à LUXEMBOURG (à partir de 07H00) suivi par une conférence sur la "Route de la Méditerranée orientale et des Balkans occidentaux" en présence des ministres des Affaires étrangères de l'UE et de leurs homologues de Jordanie, du Liban et de Turquie ainsi que des pays des Balkans occidentaux. (Conférence de presse vers 17H30).

A BALATONFURED (Hongrie), début d'un sommet des pays du groupe de Visegrad -Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovaquie- et de leur homologue croate (et 9 octobre).

A SOFIA, conférence sur les migrations dans les Balkans avec les présidents macédonien Gjorge Ivanov, bosnien Mladen Ivanic et bulgare Rossen Plevneliev.

APASSAU (sud de l'Allemagne) le président de la commission européenne Jean-Claude Juncker visite un centre de premier accueil de migrants à la frontière autrichienne (14H00).

(UE-migrations) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ MOYEN-ORIENT

RYAD - Visite du vice-secrétaire général de l'ONU, Jan Eliasson, dans le cadre d'une tournée régionale axée sur les conséquences humanitaires des guerres en Syrie et au Yémen.

(Yémen-Syrie-conflit-ONU)

ADEN - Les frappes de la coalition sous commandement saoudien contre les rebelles Houthis se poursuivent, mais la coalition fait dorénavant face à la menace du groupe jihadiste Etat islamique qui a récemment revendiqué des attaques spectaculaires à Aden.

(Yémen-conflit-jihadistes)

BEYROUTH - Manifestation devant le siège du Parlement dans le centre-ville pour réclamer une solution durable à la "crise des ordures" et dénoncer la corruption de la classe politique. (15H00)

(Liban-politique-manifestation-environnement)

++ AMERIQUES

WASHINGTON - Le général John Campbell, commandant des forces de l'Otan en Afghanistan, témoigne devant une commission de la Chambre des représentants où il sera interrogé sur la bavure de l'armée américaine contre un hôpital de MSF à Kunduz.(13H30). Barack Obama a appelé mercredi la présidente de MSF pour lui présenter des excuses.

(USA-Afghanistan-Otan-conflit-armée) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Le patron de Volkswagen USA Michael Horn est auditionné par une commission parlementaire sur le scandale affectant le constructeur automobile allemand. Des représentants de l'Agence américaine pour la protection de l'environnement seront également questionnés. (14H00).

(USA-Allemagne-automobile-pollution-fraude) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Le patron du FBI James Comey et le secrétaire à la Sécurité intérieure Jeh Johnson sont interrogés par une commission parlementaire sur les menaces contre la sécurité des Etats-Unis.(14H00).

(USA-sécurité-police) =(PHOTO+VIDEO)=

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU se penche sur la situation à Haïti à quelques semaines de l'élection présidentielle prévue le 25 octobre. (14H00).

(ONU-Haïti-élections)

WASHINGTON - La majorité républicaine à la Chambre des représentants désigne son nouveau "speaker" (président), l'actuel numéro deux Kevin McCarthy étant pressenti pour remplacer le sortant John Boehner. Le vote en plénière est prévu le 29 octobre.

(USA-Congrès-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

LIMA - Réunions préliminaires à l'assemblée générale du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. Conférence de presse de Christine Lagarde, directrice générale du FMI, à 14H00. Conférence de presse de Jim Yong Kim, président du groupe de la Banque mondiale, à 15H00.

(FMI-BM-Pérou-Amlat-dette-diplomatie-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

++ EUROPE

STRASBOURG - Suite de la session plénière du Parlement européen.

(UE-parlement)

CITE DU VATICAN - Poursuite des travaux à huis-clos du synode sur la famille. (jusqu'au 25 octobre)

(Vatican-religion-famille-synode)

MARSEILLE (France) - Le président François Hollande assiste à l'inauguration d'une Chaire Unesco au site-mémorial du Camp des Milles, camp d'internement et de déportation ouvert en 1939. (07H50)

(France-histoire-éducation) =(PHOTO)=

VILNIUS - Suite de la visite du roi de Suède Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia.

(Lituanie-Suède-diplomatie) =(PHOTO)=

++ AFRIQUE

CONAKRY - Avant-dernier jour de la campagne de l'élection présidentielle de dimanche en Guinée, avec en lice huit candidats dont le président sortant Alpha Condé et son principal opposant Cellou Dalein Diallo. Meetings prévus à Conakry de partisans de MM. Condé et Diallo (horaires non disponibles).

(Guinée-élection-présidentielle-campagne) =(PHOTO+VIDEO)=

ANTANANARIVO - Plaidoiries et réquisitoire dans le procès des 37 personnes poursuivies dans l'affaire du lynchage de deux Européens et d'un Malgache sur la Grande Ile en 2013.

(Madagascar-France-Italie-procès-justice)

DAKAR - Poursuite du procès de l'ex-président tchadien Hissène Habré, jugé depuis le 20 juillet pour crimes contre l'humanité devant un tribunal spécial africain à Dakar, avec l'audition prévue d'experts.

(Sénégal-Tchad-justice-procès-Habré-UA)

++ SPORTS

ZURICH - Avant-dernier jour de réunion de la commission d'éthique de la Fifa, qui statue sur les cas de Joseph Blatter et Michel Platini. Pas de certitude toutefois qu'une décision sera rendue d'ici la fin de cette réunion vendredi: la commission pourrait prononcer un délibéré ou même décider de prolonger son enquête. Un proche de M. Blatter a démenti une information des médias anglais sur une proposition de la Commission de suspendre le président la Fifa.

(Foot-Fifa-corruption)

DUBLIN - L'Allemagne, championne du monde, est très bien partie pour se qualifier pour l'Euro-2016 sur le terrain de l'Irlande, à l'occasion de l'avant-dernière journée des éliminatoires jeudi. Cette journée pourrait également sourire au Portugal et offrir à l'Irlande du Nord le premier sésame de son histoire pour le tournoi continental.

(Foot-Euro-2016) =(PHOTO)=

Redchef