Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Selon cette miss météo russe, octobre est «idéal» pour bombarder la Syrie (VIDÉO)

Selon cette miss météo russe, octobre est «idéal» pour bombarder la Syrie (VIDÉO)

Des conditions climatiques et une visibilité excellentes: la télévision publique russe Rossia 24 a étendu ses prévisions météorologiques à... la Syrie. En vantant un mois d'octobre "idéal pour des vols au-dessus" du pays après le début des frappes aériennes russes, le bulletin sort carrément des sentiers battus pour côtoyer le mauvais goût.

"Le sujet de la semaine, ce sont les frappes aériennes des forces russes qui ont commencé en Syrie. Et comme l'estiment les experts, la date pour ces opérations militaires a été très bien choisie du point de vue climatique", a commenté la présentatrice météo ce samedi 3 octobre.

"Le mois d'octobre est idéal pour des vols au-dessus de la Syrie", a poursuivi la présentatrice tandis qu'étaient diffusées les vidéos aériennes des bombardements russes sous un bandeau "La météo des vols". "Le vent peut souffler jusqu'à 15 mètres par seconde et il pleut une fois tous les 10 jours, mais cela n'aura aucun impact significatif sur nos bombardements", s'est-elle enthousiasmée.

Concernant la température, la chaleur devient critique pour les pilotes à partir de 35°Celsius, mais heureusement, "la température atteint rarement de tels niveaux en octobre", a expliqué ensuite la présentatrice de la chaîne publique. Et si les journées nuageuses sont plus nombreuses qu'en été, l'altitude des nuages varie de quatre à 10 km à cette période: "Dans ces conditions, nos avions pourront plonger sous les nuages et mener efficacement leurs bombardements".

Attention cependant, "l'automne arrive rapidement et le temps va changer en novembre. Les brouillards sont plus fréquents et rendront les sorties de nos avions un peu plus délicates", a averti la présentatrice. L'aviation russe a lancé la semaine dernière une campagne de frappes aériennes en Syrie. Moscou affirme que ses frappes sont dirigées uniquement contre le groupe Etat islamique, même si les Occidentaux l'accusent de concentrer ses attaques contre les rebelles syriens modérés.

INOLTRE SU HUFFPOST

WELCOME

Les migrants: 10 films pour briser les clichés

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.