Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ottawa demande à Coderre de suspendre tout déversement dans le fleuve le temps d'autres analyses

Ottawa stoppe le déversement dans le fleuve

La ministre de l'Environnement du Canada, Leona Aglukkaq, demande à la Ville de Montréal de suspendre son projet de déverser, entre le 18 au 25 octobre prochain, 8 milliards de litres d'eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent, tant qu'une évaluation appropriée n'aura pas été effectuée.

L'annonce en a été faite mardi après-midi par le ministre fédéral Denis Lebel, qui parlait pour l'occasion au nom de la ministre Aglukkaq.

Pour aller de l'avant avec ce rejet controversé d'eaux souillées, les autorités provinciales et municipales avaient besoin du feu vert d'Ottawa. Cette autorisation leur est donc refusée, pour l'instant, parce que la ministre Aglukkaq juge très « préoccupante » cette intention de verser ces eaux souillées dans le fleuve, un cours d'eau qui, a dit le ministre Lebel, est l'un des plus importants au Canada.

Plus tôt dans la journée, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, avait refusé d'obtempérer aux demandes de la Coalition Avenir Québec (CAQ) qui réclame ni plus ni moins la démission du ministre de l'Environnement du Québec, David Heurtel.

Le premier ministre a rétorqué qu'il a « complètement » confiance en M. Heurtel et que ce dernier a « très bien travaillé depuis un an ».

La vallée du Saint-Laurent en hiver

Le fleuve Saint-Laurent en images

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.