Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lise Thibault libérée, le juge accueille la demande d'appel

Lise Thibault libérée

L'ex-lieutenante-gouverneure Lise Thibault peut recouvrer sa liberté d'ici à ce que l'audition de sa requête devant la Cour d'appel pour revoir la peine qui lui a été imposée soit entendue.

Dans deux jugements publiés cet après-midi, le juge de la Cour d'appel Jacques J. Lévesque fait savoir qu'il autorise la demande d'appel et permet la libération provisoire de Lise Thibault en attendant la suite des procédures.

« La requérante me convainc qu'elle soutient des arguments qui ont le mérite de justifier qu'une formation de la Cour procède à leur appréciation sur le fond », écrit le magistrat.

L'appel de Lise Thibault sera entendu le 5 février. D'ici là, la femme de 76 ans ne pourra pas sortir du pays. Elle devra se trouver à sa résidence de Saint-Hippolyte, au nord de Montréal, entre 18 h et 8 h.

Lise Thibault doit également déposer un cautionnement de 5000 $, alors que son conjoint Réal Cloutier doit fournir un engagement sans dépôt de 5000 $.

Requête entendue

En matinée, l'avocat de Lise Thibault, Me Marc Labelle, avait fait entendre ses arguments pour obtenir l'autorisation de porter la peine de prison de Lise Thibault en appel et également obtenir la libération de sa cliente.

Me Marc Labelle a argué que le cas de la dame âgée, handicapée, auteure d'un crime non violent et dont la cause a été hautement médiatisée est unique et que cela milite en faveur d'un appel.

Me Labelle tentait de convaincre le tribunal que le juge de première instance, qui a refusé d'imposer une peine dans la communauté, a mal évalué la situation de sa cliente.

De son côté, l'avocat de la Couronne, Me Marcel Guimont, s'est opposé à la demande d'appel soutenant que le juge de première instance « avait bien fait son travail ».

Me Guimont a par ailleurs souligné que le secteur de la prison où est détenue Lise Thibault est adapté à sa condition.

L'ex-lieutenante-gouverneure, qui a passé les six derniers jours en prison, était présente lors de l'audition ce matin, apparemment fatiguée.

L'histoire de la frite

Les procès les plus ridicules de l'histoire

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.